Au 47 avenue de Wagram, ce mardi à Paris, pas moins de 70 journalistes ont fait le déplacement pour la rentrée de NextRadioTV (détenu en partie par SFR Média, propriétaire de L'Express). Dans l'assemblée, on entend quelques bribes de conversation, des "LCI" par-ci, des "franceinfo:" par-là, mais pas de panique à l'horizon. Les audiences de la rentrée sont bonnes.
Quatre chaînes d'info en continu, "c'est trop"
Dès le début de la conférence de rentrée menée par Alain Weill, président de NextRadioTV, le ton est donné: BFMTV ne craint pas la concurrence, même s'il ne faut pas la "sous-estimer". Et pour cause, il y a désormais quatre chaînes d'informations en continu, dont deux "nouvelles": LCI, devenue gratuite en juin, et franceinfo:, lancée le 1er septembre.
LIRE AUSSI>> Ratés, surprises... on a regardé franceinfo:, nouvelle chaîne du service public
C'est "trop" pour Hervé Béroud, directeur de la rédaction de BFMTV, qui assure néanmoins que la chaîne a les moyens de se défendre.
BFMTV sera une chaîne "présidentielle"
Pour cela, BFMTV mise sur 2017: "La radio et la télé seront présidentielles", indique Jean-Jacques Bourdin, qui promet d'être plus incisif et percutant que jamais pour cette année d'élections. "Sans toutefois dépasser les limites", plaisante-t-il.
Le groupe axe sa stratégie sur une convergence des médias radio, télé et web. Selon Frank Lanoux, directeur délégué NextRadioTV, RMC est la première radio à avoir anticipé cette mutation, notamment en diffusant Jean-Jacques Bourdin sur RMC Découverte et BFMTV.
LIRE AUSSI>> Rentrée LCI: la chaîne veut se métamorphoser et mise sur Internet
Cette transversalité des supports est toutefois également présente chez franceinfo: et LCI.
La première campagne de pub de l'histoire de BFMTV
Pour s'imposer encore plus fermement, BFMTV diffusera bientôt sur toutes les chaînes du groupe une campagne de pub télévisée, la première dans l'histoire de la chaîne.
Ce spot, qui reprend les mêmes codes que la campagne d'affichage lancée en mars, présente BFMTV comme la chaîne d'info "incontournable".
BFM Paris le 7 novembre
Autre nouveauté: BFM lance une chaîne régionale, dès le 7 novembre. BFM Paris promet d'être "la chaîne de la météo, des transports et de la vie à Paris".
Côté RMC, Roselyne Bachelot promet d'ouvrir le "débat" avec son talk-show 100% Bachelot, et BFMBusiness lance le "Comex de l'info", avec Jean-Marc Sylvestre et l'ancien PDG de Danone, Franck Riboud. Sur SFR Sport 1, c'est la Premier League anglaise qui est mise à l'honneur, avec la présence d'anciens joueurs Christophe Dugarry, Emmanuel Petit, Franck Leboeuf et Eric Di Méco.
Des projets en pagaille pour cette rentrée médias. "Je préfère être copié que de provoquer l'indifférence", lâche Alain Weill en milieu de conférence. Ou comment assurer qu'on reste leader.
