Son passage sur le plateau de Quotidien, en mai dernier, afin de parler de la démission de Michel Field de France Télévisions, n'a pas laissé Yann Barthès indifférent: Julien Bellver fait son arrivée sur TMC à la rentrée prochaine, a annoncé la chaîne à L'Express.
Qu'y fera-t-il exactement? Selon L'Obs, il serait "rédacteur en chef média". S'il ce n'est pas encore confirmé, c'est un rôle assurément taillé sur mesure pour Julien Bellver, 35 ans, diplômé de l'Institut Pratique de Journalisme et expert média depuis plus d'une dizaine d'années.
Rédacteur en chef de Puremédias
Depuis 2007, il travaille pour le site spécialisé Puremédias (anciennement Ozap), dont il est devenu rédacteur en chef. C'est à son équipe que l'on doit, par exemple, l'annonce de la récente convocation de la maman de Cyril Hanouna au commissariat, pour le harcèlement téléphonique d'un ancien chroniqueur de Virgin Radio, ou encore l'annonce qu'Anne-Sophie Lapix remplacera David Pujadas au JT de 20 Heures de France 2.
Sérieux, bien informé, Puremédias s'est ainsi peu à peu imposé comme le site de référence en matière de télévision, devant son concurrent direct, Jean-Marc Morandini. "Sûr de ses convictions", selon son ancien collègue Julien Mielcarek, Julien Bellver décide de feuilletonner, dès 2015, la restructuration du groupe Canal sous les mains brutales de Vincent Bolloré.
Cela le rend incontournable. Julien Bellver et son accent légèrement chantant (le journaliste vient de Béziers) voient les invitations se multiplier. Il est l'invité de Jean-Jacques Bourdin, en 2016, pour commenter l'arrivée de Yann Barthès sur TMC, justement. "C'est un très beau coup de la part de TF1", explique-t-il à l'époque.
Chroniqueur médias depuis près de 10 ans
Si Julien Bellver connaît si bien ce milieu, c'est qu'il est aussi, en parallèle, chroniqueur de L'Édition Spéciale, sur Canal+, de 2008 à 2010, il intervient dans Médias, le mag, pendant deux ans, de 2014 à 2016, et dans C l'Hebdo, aux côtés d'Anne-Elisabeth Lemoine, sur France 5.
Alors que le site Puremédias vient tout juste de changer de look, Julien Bellver vogue désormais vers de nouveaux horizons. Qui va donc le remplacer à la rédaction en chef du site spécialisé? Le mercato du web est lancé.
