En 2019, certains s'amusent encore du viol des femmes. Nous ne parlons pas de la ligue du LOL, mais de Jean-Marie Bigard, invité lundi 11 février sur le plateau de Touche pas à mon poste, sur C8. L'humoriste spécialisé dans l'humour de potache s'est fendu d'une "blague" sur les agressions sexuelles. Une séquence tellement choquante qu'elle a été supprimée du replay de C8.

L'idée de cette vanne du plus mauvais goût est qu'un médecin, agacé de voir une patiente trop souvent dans son cabinet, la viole. "Et tout de suite après, il se retire, et il dit : 'Voilà. Ça, c'est une déchirure !'," plaisante Jean-Marie Bigard, provoquant une gêne visible chez Cyril Hanouna, par ailleurs lui-même épinglé à de multiples reprises pour ses émissions homophobes et sexistes. Pour le moment, comme le CSA l'a confirmé à L'Express, la séquence a suscité une trentaine de signalements, et aucune procédure n'a encore été ouverte.

LIRE AUSSI >> "TPMP" et la culture du viol, toute une histoire

Le Parisien souligne que Jean-Marie Bigard a par ailleurs choisi un moment étonnant pour effectuer cette sortie : Cyril Hanouna évoquait alors les nombreuses et récentes agressions homophobes ayant eu lieu notamment à Bordeaux.

Même blague en 2013, dans la même émission

Jean-Marie Bigard, n'en est pas à son coup d'essai. Retour le 20 juin 2013, toujours dans Touche pas à mon poste (émission alors diffusée sur feu D8): l'invité fait cette même blague [à 3 min 30 dans la vidéo ci-dessous], à côté d'une Julie Zenatti consternée. Cyril Hanouna, la tête dans les mains, éclate alors de rire. "Je relance Jean-Marie, je pense qu'on va partir dans un autre truc et en fait non !", plaisante-t-il avant de dire "excusez-nous."

Cette "blague" est en réalité issue de son spectacle 100 villes 100 blagues, joué en 2010. Elle a été de nombreuses fois interprétée sur tous les plateaux où Jean-Marie Bigard a pu se rendre, que ce soit TPMP, donc, mais aussi dans l'émission radio, souvent grasse et graveleuse, les Grosses Têtes. Sans que cela ne provoque, jusqu'à présent, une quelconque émotion.