L'affaire de la "Ligue du LOL" débouche sur ses premières sanctions. Deux journalistes de l'hebdomadaire Les Inrocksont été licenciés pour "faute grave", rapporte ce vendredi Libération. Il s'agit du rédacteur en et de son adjoint. Les deux hommes avaient été mis à pied le 11 février dernier, au moment de la révélation de ce groupe de journalistes et communicants qu'on accuse d'avoir harcelé en ligne plusieurs jeunes femmes au début des années 2010. Par la suite, plusieurs enquêtes, menées notamment par Mediapart et L'Obs, ont mis en cause le management des deux hommes dans le cadre de leurs fonctions ces dernières années.
LIRE AUSSI >> Les coulisses des Inrocks racontées par Mediapart
Selon Libération, la direction de l'hebdomadaire avance deux arguments pour motiver ce licenciement. L'impact de cette affaire sur "l'image" du magazine et sur la "crédibilité journalistique" des deux journalistes. Autre grief : ces derniers auraient eu des "comportements non professionnels" dans le cadre de leur travail, ce qu'ils contestent devant les prud'hommes.
Mis en cause dès le début de l'affaire de "Ligue du LOL", l'ex rédacteur en chef s'était longuement expliqué sur Twitter. Le journaliste y reconnaissait avoir réalisé deux canulars téléphoniques et confessait sa prise de conscience d'avoir compté "parmi les bourreaux". Il précisait toutefois ne "jamais avoir réalisé de photomontages" ou "pratiqué de raids".