La concurrence arrive pour BFMTV et iTélé. Le CSA vient d'annoncer dans un communiqué que la chaîne d'information en continu sera accessible dès le 5 avril prochain.

La mise en service ne pouvait, selon le CSA, arriver plus tôt. parce que la diffusion de la chaîne en gratuit sur la TNT nécessite des investissements importants. Le régulateur a donc préféré attendre le basculement de toutes les chaînes TNT en haute définition pour intégrer LCI dans le bouquet des chaînes gratuitement accessibles à tous les téléspectateurs.

La chaîne d'information en continu du groupe TF1 avait signé mercredi avec le CSA sa convention de diffusion, qui prévoit que la part d'antenne consacrée aux journaux et aux rappels de titres ne dépasse pas 30%. Fondée en 1994, la chaîne va passer du numéro 48 de la TNT payante au numéro 26 sur la TNT gratuite, "à la suite des numéros déjà affectés aux chaînes de télévision nationales diffusées en clair", précise le CSA. Le canal 26 était jusqu'à maintenant inoccupé.

Les Français auront ainsi accès à une troisième chaîne d'information gratuite, aux côtés de BFMTV et iTÉLÉ, avant l'arrivée de la chaîne d'information publique, prévue en septembre par la direction de France Télévisions.