"Légalisation plutôt qu'interdiction". Le très sérieux The Economist prend position sur le cannabis avec une Une explicite: deux mains en train de rouler un joint. "Légaliser priverait le crime organisé de sa plus grande et unique source de revenus, tout en protégeant des consommateurs et en faisant d'honnêtes citoyens", justifie l'hebdomadaire britannique qui suggère de suivre l'exemple du Canada, rebaptisé en membre du "legal-weed club" (clud du cannabis légal, Ndlr).
Le journal s'appuie entre autre sur un chiffre: le cannabis représente la moitié des 300 milliards de dollars du marché des drogues illégales.
"Des informations incomplètes"
The Economist ne fait pas l'impasse sur les limites de sa proposition. Tout d'abord, en reconnaissant que cette drogue "entraîne une dépendance chez une minorité de consommateurs". Et également, en expliquant, qu'en l'état actuel et en raison de son illégalité, la recherche sur ses effets à long terme est assez vague. Ce qui signifie que "même la plus éclairée des décisions se base sur des informations incomplètes". Le journal suggère en outre de bannir la publicité et d'interdire des packagings attractifs.
En juillet 2014, le New York Times avait déjà appelé à l'abrogation de l'interdiction. "Il n'y a pas de réponse parfaite aux préoccupations légitimes des gens sur l'usage de la marijuana. Mais il n'existe pas non plus de telles réponses au sujet du tabac et de l'alcool", avait argumenté le quotidien américain. En France, Le Monde comme les Inrocks ont récemment proposé de rouvrir la voie à un débat.
