Après le scandale de la "ligue du LOL", les révélations s'enchaînent. Vendredi, L'Express puis Libération ont ainsi dévoilé les raisons du licenciement d'un journaliste de Franceinfo et de la mise à pied de deux autres. Tous trois sont soupçonnés d'avoir eu des "comportements inappropriés", notamment d'avoir harcelé sexuellement des femmes de la rédaction, en particulier des stagiaires.

Dans un long texte adressé à France Télévisions, consulté par L'Express, une ancienne journaliste en alternance à Franceinfo racontait notamment avoir surpris deux journalistes, dont son tuteur, commenter le physique des jeunes femmes en faisant défiler le trombinoscope de ses camarades de son école. D'autres journalistes, interrogés par Libération, confirment au sujet de l'un d'eux : "Il commentait le truc en disant 'je baise', 'je baise pas'."

LIRE AUSSI >> Harcèlement sexuel : à Franceinfo, la souffrance des précaires

Les trois journalistes, désignés dans L'Express par les initiales (modifiées) de S., F. et O., travaillent ou ont travaillé également dans l'école de journalisme de Sciences Po, à Paris. L'école a donc annoncé samedi dans un communiqué sur Facebook l'ouverture d'une enquête interne dès le lundi 8 avril.

"La sécurité de nos élèves est notre priorité"

"L'école de journalisme de Sciences Po a pris connaissance des articles mettant en cause des journalistes ayant ou ayant eu une charge d'enseignement à l'école", indique l'établissement dans son communiqué. "Les comportements décrits, tels que le harcèlement, commentaires graveleux et autres, sont évidemment absolument incompatibles avec toute présence au sein du corps enseignant de l'école de journalisme de Sciences Po", assure-t-elle.

L'établissement a affirmé que "la sécurité de [ses] élèves est [sa] priorité, tant au sein de [leurs] formations que lors [des] stages et apprentissages en rédaction". À Sciences Po, il existe par ailleurs une cellule de veille contre le harcèlement sexuel, qui propose d'accueillir et d'orienter les victimes, y compris pendant leurs expériences professionnelles en dehors de l'école.