Le CSA a tranché et met en garde D8: dans l'affaire de la gifle donnée à Gilles Verdez par un JoeyStarr en colère, le 19 avril 2016, le "réel instigateur" n'est autre que Cyril Hanouna, l'animateur de Touche pas à mon poste.

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a publié un communiqué sur son site internet lundi 9 mai, déplorant la "provocation" de Gilles Verdez ainsi que l'envie de "représailles" de Cyril Hanouna.

Rappelons-le, l'animateur de TPMP avait menacé de ne pas rendre l'antenne tant que JoeyStarr n'avait pas présenté d'excuses et / ou n'était pas renvoyé de l'émission Nouvelle Star (diffusée également sur D8), où il était juré.

Un très mauvais exemple pour la jeunesse selon le CSA: "Le Conseil a examiné cette séquence. Il regrette que cette provocation ait été diffusée en direct sur D8 et que l'animateur, instigateur réel de celle-ci, ait pu faire part de son envie de représailles, dans une émission qui est notamment suivie par un public jeune, tout en faisant mine de ne pas rendre l'antenne. Le CSA relève l'ampleur donnée à cet incident à l'initiative de l'animateur de Touche pas à mon poste qui a alimenté la polémique le jour même et le lendemain."

La quatrième fois en un an

Le CSA a ainsi écrit à D8 pour lui rappeler sa responsabilité dans les contenus qu'elle diffuse et lui rappeler que ce n'est pas la première fois que Touche pas à mon poste est dans son viseur.

"Même en prenant en compte le ton prétendument humoristique adopté pour la séquence, le Conseil, qui a été conduit à intervenir pour la quatrième fois en moins d'une année concernant cette émission, exprime par une mise en garde sa vive préoccupation du fait de la récurrence de débordements."

La quatrième fois, en effet: le 3 mai 2016, le CSA s'inquiétait du bol de nouilles versé dans les sous-vêtements de Matthieu Delormeau (séquence qui avait fait l'objet d'une chronique assassine sur France Inter) en janvier dernier.

Le 14 décembre, le Conseil revenait sur une séquence humiliante pour un jeune danseur de l'Opéra de Paris, qui avait été moqué pour son anatomie dans l'émission de Cyril Hanouna.

Enfin, le 3 septembre 2015, un nouveau débordement avait été relevé par le CSA: c'est Elie Semoun, alors invité de TPMP, qui avait lâché un "On va niquer les trisomiques", pour parler de l'équipe finlandaise participant à l'Eurovision.

La mise en garde du CSA a quelque chose d'ironique: Cyril Hanouna, qui avait clamé qu'il ferait tout pour punir JoeyStarr, est finalement celui qui se retrouve visé par le Conseil. JoeyStarr va-t-il lui demander des excuses? Tout est possible.