À compter du 1er juin, Yannick Letranchant sera le nouveau directeur de l'information de France Télévisions. Il succède à ce poste à Michel Field, qui avait démissionné la semaine dernière à la veille de la mise au vote d'une motion de défiance à son encontre.
LIRE AUSSI >> Michel Field et France Télévisions, les raisons du divorce
Yannick Letranchant, 51 ans, a mené toute sa carrière au sein du groupe audiovisuel public dont il est un pur produit. Il exerçait depuis août 2015 la fonction de directeur délégué en charge du réseau régional à France 3. Avec Dana Hastier, directrice exécutive, il a eu pour mission de conduire la réorganisation du réseau à partir du 1er janvier 2017.
Ancien directeur de France 3 Nord-Ouest
Auparavant, il avait occupé à partir de mai 2014 le poste de directeur de France 3 Nord-Ouest. Il a aussi dirigé la coordination des rédactions nationales et régionales, où il assurait la continuité d'action de la direction générale déléguée à l'information avec la supervision quotidienne des éditions et des magazines d'information ainsi que la poursuite des projets d'organisation en cours.
Entre septembre 2010 et octobre 2013, il a assuré la coordination des rédactions de France 2 et France 3. D'août 2008 à août 2010, il a successivement été nommé directeur adjoint de la rédaction puis directeur des journaux télévisés nationaux de France 2 et supervisait également les émissions spéciales de la chaîne. Entre août 1998 et juillet 2008, il a été rédacteur en chef adjoint, puis rédacteur en chef aux JT de France 2, avant de chapeauter respectivement le 13H, le week-end et le 20H.
Né le 21 juin 1965, ce titulaire d'une maîtrise en droit public et européen, également diplômé de l'École de journalisme de Bordeaux, avait commencé sa carrière en 1989 en tant que rédacteur reporter à FR3 Rennes, avant de rejoindre le service économique de France 2.
