Est-ce lié au changement de formule du talk-show de Cyril Hanouna? A une lassitude des téléspectateurs? A un recrutement de nouveaux chroniqueurs qui ne séduit pas? Ce qui est certain, c'est que Touche pas à mon poste est à la peine côté audiences.
LIRE AUSSI >> Rachid Arhab et Rokhaya Diallo à TPMP? Les internautes décontenancés
Alors que le talk-show de C8 était, les saisons précédentes, presque toujours leader sur l'access devant Le Petit Journal de Yann Barthès sur Canal+, puis Quotidien, sur TMC, voici que, depuis le 4 septembre, on observe une modification du comportement des téléspectateurs sur ce créneau horaire.
Hanouna premier le 7 septembre
Nous nous concentrerons ici uniquement sur les deuxièmes parties des deux émissions, à 20h10 pour Hanouna et 19h40 pour Yann Barthès. Le jour de rentrée des deux émissions a initié la tendance: Quotidien a été suivi par 1,55 million de personnes, contre 1,27 pour TPMP.
Le lendemain, le phénomène se poursuit, avec Yann Barthès et ses 1,48 million de fans, contre 1,33 million de fanzouzes sur C8. Le 6 septembre, les deux émissions enregistrent une baisse significative, avec, malgré tout, toujours Quotidien en tête: Yann Barthès et ses équipes séduisent 1,22 million de Français, Cyril Hanouna et sa bande, eux, ne réussissent à convaincre qu'1,06 million de téléspectateurs.
Seul le Touche pas à mon poste du 7 septembre, avec Denis Brogniart comme invité, réussit à dépasser -d'une courte tête- son adversaire Quotidien. Hanouna rassemble 1,21 million de personnes, contre 1,16 million pour Barthès. L'animateur de C8 n'a d'ailleurs pas dissimulé son soulagement sur Twitter.
C à vous
Le lendemain pourtant, le podium s'inverse de nouveau. Pendant que Cyril Hanouna passe sur le plateau de C à vous, le 8 septembre, c'est Julien Courbet qui se retrouve à l'animation du talk, avec 807 000 personnes devant C8, contre 1,15 million de fidèles de Quotidien, ce qui marque la fin de cette première et difficile semaine pour l'animateur star.
LIRE AUSSI >> Cyril Hanouna, l'opération séduction
Qu'en est-il de la semaine en cours? Lundi et mardi, Yann Barthès a respectivement réuni 1,37 et 1,20 million de téléspectateurs, tandis que Touche pas à mon poste était, de nouveau, en deuxième position, avec 1,15 million et 1,10 millions de fanzouzes. L'émission qui n'a aucun souci à se faire reste C à vous, qui, avec ses 700 000 à 900 000 téléspectateurs quotidiens, s'ancre sur la troisième marche du podium depuis le 4 septembre.
