"Selon nous, une BBC affaiblie c'est un Royaume-Uni affaibli" peut-on lire dans une lettre ouverte reprise par The Telegraph. Adressée au Premier ministre britannique, David Cameron, elle est signée par une petite trentaine de ses plus illustres concitoyens. Le James Bond Daniel Craig, l'auteure de Harry Potter J.K. Rowling, le chef cuisinier Jamie Oliver ou encore les actrices Judi Dench et Rachel Weisz... tous défendent "une institution de grande valeur" menacée par la restriction budgétaire.

God save the BBC !

Le groupe audiovisuel britannique est en effet empêtré dans un vaste plan d'économie de 800 millions de livres (1,125 milliard d'euros) depuis 2010. Au début du mois de juillet, la BBC a même acté la suppression de plus de 1 000 emplois afin de faire face à l'érosion de la redevance télé, sa principale source de financement. Bref, la BBC est en difficulté et son audience mondiale de plus de 300 millions de personnes n'y change rien. Pour plus d'économies, le gouvernement britannique recommandera donc jeudi, dans une "note verte", une réduction des programmes du groupe. Une perspective que refusent catégoriquement les 29 personnalités signataires.

La BBC a ouvert une enquête interne et présenté ses excuses après l'annonce erronée de la mort d'Elizabeth II sur le compte Twitter d'une de ses journalistes

La BBC est en difficulté financière et le gouvernement britannique souhaite réduire encore plus ses coûts de production.

© / afp.com/Ben Stansall

"Nous écrivons pour exprimer publiquement notre préoccupation quant à tout ce qui pourrait altérer la BBC ou la transformer en un diffuseur défaillant, strictement guidé par le marché", déclarent-ils d'une seule et même voix. Reconnaissant que, "comme toutes les organisations, elle a ses défauts", ils soutiennent que la BBC demeure "une extraordinaire force de création" car elle a notamment permis l'émergence de Top Gear ou The Voice. C'est pourquoi ils promettent de poursuivre leur engagement, dans l'espoir d'assouplir la décision du gouvernement.