L'émission Touche pas à mon poste de ce mardi soir était comme hors du temps. Après la publication de sa longue lettre d'excuses sur le site de Libération, dans laquelle l'animateur semble prendre ses responsabilités, Cyril Hanouna a choisi une stratégie bien différente que celle dont il use d'ordinaire dans son programme: plutôt que de ressasser la controverse, quitte à l'amplifier, il n'a été fait aucune référence au sketch homophobe, diffusé le 18 mai dernier dans l'émission Radio Baba.
LIRE AUSSI >> Suspension, amende, que peut faire le CSA contre Cyril Hanouna?
Pas de critique du CSA non plus, malgré l'ouverture d'une procédure de sanction à l'encontre de sa chaîne. Silence total aussi sur la couverture à charge de Charlie Hebdo, appelant au limogeage de l'animateur, caricature explicite à l'appui.
Quant aux plages de pub supprimées, et à la fuite des annonceurs du programme, Cyril Hanouna et ses chroniqueurs ont soigneusement évité le sujet. Pour une émission habituée à parler essentiellement d'elle-même, qui aime amplifier et exploiter la polémique même la plus insignifiante, le changement d'attitude est frappant.
Belle publicité pour l'association Les Anges de la Rue
Après un hommage sobre aux victimes de l'attentat de Manchester, Cyril Hanouna accueillait ainsi Jade Lagardère, épouse d'Arnaud, qui vient de publier une BD intitulée Amber Blake, ainsi qu'une jeune femme qui négocie le prix des posts Instagram des célébrités.
Camille Combal, déjà chroniqueur du programme, figurait lui-aussi au rang des "invités" de TPMP afin d'évoquer la nouvelle rubrique dont il sera en charge, tandis que l'association Les Anges de la Rue a bénéficié d'une jolie publicité.
Si certains téléspectateurs y ont vu une façon pour Cyril Hanouna de tenter de se racheter, l'animateur semble décidé à faire oublier la controverse. Sur Twitter, il a remercié ses fans pour leur soutien, sans pour autant accabler, une fois n'est pas coutume, ses nombreux détracteurs.
Cela suffira-t-il à faire revenir les annonceurs? Selon Philippe Bailly de NPA Conseil, interrogé par Les Echos, les marques pourraient faire leur retour "dans quelques jours." D'ici-là, la ligne de Cyril Hanouna se résume en deux mots: discrétion et humilité.
