C'est une aventure longue de sept ans qui s'achève: Cauet quitte la station NRJ, où il animait C'Cauet de 19 heures à 22 heures chaque jour. Après un message publié sur Twitter, l'animateur a envoyé un communiqué de presse dans lequel il fait part de sa déception.

"Je regrette cette rupture brutale des négociations. Nous avons réalisé avec NRJ un magnifique programme fédérateur, qui n'a jamais cessé d'être le point de rencontre des générations et des stars du monde entier, a déploré Cauet, également président de la société Be Aware Radio. J'ai réalisé avec C'Cauet des audiences historiques pour la station", affirme-t-il.

LIRE AUSSI >> NRJ: un happening de Cauet épinglé pour racisme anti-asiatique

Cauet se projette dans le digital

Récemment pourtant, les chiffres n'étaient pas au beau fixe pour l'animateur, qui avait perdu en janvier dernier 83 000 auditeurs en moyenne chaque soir, par rapport à la saison précédente. Malgré une petite remontée en avril juste au-dessus des 200 000 auditeurs, NRJ a finalement décidé de se défaire de l'animateur, qui se projette, désormais, dans "un univers digital".

LIRE AUSSI >> Cauet épinglé par le CSA: sur NRJ, sexisme et racisme sont souvent à l'honneur

"Je viens de dépasser les 1,3 milliard de vues sur YouTube et j'ai une websérie en préparation, Sébastien, qui sera diffusée également sur YouTube à l'automne, se félicite-t-il. Je suis convaincu que pour exister face aux plateformes musicales, les radios vont devoir devenir des productrices de contenus. Je m'y emploie", explique-t-il.

Cauet sera remplacé à la rentrée par Guillaume Pley, qui a réalisé de bons scores la saison dernière avec son émission Radio 2.0, même s'il a perdu, en un an, 54 000 auditeurs.