Conséquence directe de la "ligue du LOL" et de ses révélations initiées par CheckNews, le 8 février dernier : le rédacteur en chef du web des Inrocks et membre de ce groupe Facebook, a été évincé de l'hebdomadaire pour faute grave.
LIRE AUSSI >> "Ligue du LOL" : quand l'un des trolls racontait sa vie
Plusieurs enquêtes à charge de Mediapart, de L'Obs et du Monde, évoquaient la difficulté de travailler avec ce journaliste, présenté comme oppressant et accusé de harcèlement envers certains de ses collaborateurs.
Une rédaction placée sous le signe du
Les Inrocks, sous pression, ont annoncé ce lundi la nomination de Marie Kirschen au poste de rédactrice en chef du web, dans un communiqué. La journaliste, ancienne de BuzzFeed où elle s'occupait des thématiques de genre, est passée par Libération, Têtu, et a fondé la revue "pour toutes les lesbiennes" Well Well Well.
Par ailleurs, Marie Kirschen est aussi membre de l'association des journalistes Prenons la une.
"Elle pourra notamment s'appuyer sur Fanny Marlier, nommée rédactrice en chef adjointe, Carole Boinet, rédactrice en chef adjointe en charge de la diversification, ainsi que sur Julien Rebucci, Mathieu Dejean et Cyril Camus."
Pour rappel, Fanny Marlier avait notamment publié, en 2016, l'enquête sur Jean-Marc Morandini, qui racontait les coulisses peu reluisantes du casting pour une série intitulée Les Faucons. Une partie de l'enquête visant l'animateur pour corruption de mineurs aggravée avait été annulée moins d'un an plus tard par la Cour d'appel de Paris.
Ces deux nominations de femmes à des postes clés de la rédaction représentent un revirement important pour Les Inrocks, dont la culture du boys' club - un entre-soi masculin au sein duquel les femmes journalistes étaient régulièrement mises à l'écart - a été longuement détaillée dans les enquêtes consacrées à l'hebdomadaire musical. Sur les réseaux sociaux, cette annonce a été vivement saluée.
