Révélée en juin dernier, lors de sa victoire inattendue à la primaire démocrate aux États-Unis, Alexandria Ocasio-Cortez, 29 ans, est depuis quelques jours aussi populaire qu'une star de la pop. Il faut dire qu'il y a un an, la nouvelle représentante du 14e district de New York au Congrès américain était serveuse et ne semblait pas forcément destinée à un grand avenir politique.
"Elle a remporté cette putain d'élection"
Autant dire qu'au lendemain des élections des midterms, la presse américaine se saisit massivement de ce destin hors du commun. Alexandra Ocasio-Cortez, qui a passé son enfance dans le Bronx new-yorkais, fait ainsi "partie de la vague révolutionnaire de femmes de couleur qui vont rejoindre le Congrès, parmi elles Sharice Davids et Ilhan Omar", souligne Li Zhou, journaliste du site Vox.
LIRE AUSSI >> LGBT, femmes, musulmanes: les midterms de la diversité
Chez Jezebel, site féministe américain, on exprime sa joie avec des mots fleuris. "Elle a refusé d'accepter de l'argent de grandes corporations, elle s'est battue sur l'économie et la justice sociale et nous a offert une défense progressiste de la sécurité sociale pour tous [Medicare]... et elle a remporté cette putain d'élection [and fucking won], écrit la journaliste Frida Garza. "La nuit de l'élection, une vidéo montre Ocasio-Cortez regarder les résultats la donnant gagnante à la télévision, et hurler parce qu'elle n'y croyait pas. Mais personne ne peut raisonnablement être surpris, elle a accompli ce truc de dingue [she did that shit]", poursuit l'auteure de l'article.

Alexandria Ocasio-Cortez, élue à la Chambre des représentants, salue ses supporters, le 6 novembre 2018 à New York
© / afp.com/Don EMMERT
Pour CNBC, la jeune démocrate "marque l'histoire" américaine, et devient la première élue à "refléter réellement la démographie du 14e district, composé à 70% de personnes de couleur. "Et nous n'avons jamais eu une personne de couleur nous représentant dans l'histoire américaine", avait d'ailleurs expliqué Ocasio-Cortez, dont la mère est née à Porto Rico, pendant sa campagne.
PORTRAIT >> Le fabuleux destin de madame Ocasio-Cortez
Le Huffington Post américain s'enthousiasme également pour cette femme, qui est l'une des "femmes de couleur à se diriger vers le Congrès et à en avoir brisé les barrières." "Il y a aussi Rashida Tlaib dans le Michigan, rappelle la journaliste Sarah Ruiz-Grossman, Ilhan Omar dans le Minnesota, maintenant la première femme musulmane à être élue au Congrès, et Ayanna Pressley, dans le Massachusetts, première femme noire à être élue au Congrès dans son État." Quant au site féminin Hello Giggles, il souhaite directement "toutes ses félicitations à Alexandria Ocasio-Cortez, pour sa victoire historique !"
Ailleurs dans le monde, Alexandra Ocasio-Cortez est aussi un vrai symbole de modernité. Pour le Japan Times, elle est une "rockstar démocrate", tandis que le tabloïd britannique The Sun l'évoque comme un "ouragan" ayant bousculé les élections et fait sa place dans les livres d'histoire. À Porto Rico évidemment, pays d'origine de la mère d'Ocasio-Cortez, la presse nationale salue le triomphe de cette candidate "au sang portoricain".
Fox News parle plutôt de ses gaffes
Bien sûr, côté conservateurs, l'heure est moins à la fête. C'est ainsi que sur Fox News, Brooke Singman se montre légèrement moins dithyrambique sur la fabuleuse ascension d'Ocasio-Cortez.
La journaliste préfère ainsi davantage se concentrer sur ses "gaffes", estimant qu'elle a "trébuché" à plusieurs reprises, notamment sur sa stratégie pour mettre en place la sécurité sociale pour tous.
Et de rappeler qu'actuellement, c'est la Républicaine Elise Stefanik, qui est la plus jeune femme élue au Congrès. "Elle a été élue en 2015 à l'âge de 30 ans." Et toc.