"Ce procès devait avoir lieu. C'est désagréable, mais mon rôle est de protéger la société contre les abus", a indiqué ce mardi le procureur du Luxembourg, David Lentz. Face à lui, Antoine Deltour, 31 ans et Raphaël Halet, 40 ans -les deux employés français du cabinet d'audit PwC à l'origine des "Luxleaks"- et le journaliste Edouard Perrin, 45 ans.

LIRE AUSSI >> LuxLeaks: "La guerre fiscale en Europe n'est pas près de prendre fin"

Tous les trois étaient jugés depuis le 26 avril, pour avoir endossé le statut de lanceur d'alerte et avoir fait fuiter 30 000 pages de documents qui ont mis au jour les pratiques fiscales décriées de multinationales établies au Grand-Duché. Le procureur a requis ce mardi 18 mois de prison et une amende à l'encontre des deux anciens employés, mais il s'est dit "pas opposé" à ce que ces peines soit intégralement assorties d'un sursis.

Ils ont permis de dévoiler "certaines pratiques douteuses"

Le magistrat a aussi demandé une amende, sans préciser de montant, à l'encontre du journaliste Edouard Perrin, lui aussi français, qui après avoir eu accès à ces documents, les avait médiatisés. Antoine Deltour et Raphaël Halet "ne sont pas des lanceurs d'alerte. Et Perrin a transgressé le droit pénal", a estimé le procureur. Il a néanmoins reconnu que leurs agissements avaient permis de dévoiler "certaines pratiques douteuses".

LIRE AUSSI >> LuxLeaks: cinq questions pour tout comprendre

Lors de l'audience, les avocats des trois hommes avaient demandé leur relaxe. Mercredi, la défense aura la parole une ultime fois. Le le tribunal devrait ensuite mettre son jugement en délibéré, probablement jusqu'à la deuxième quinzaine de juin. Les trois prévenus encourent en théorie jusqu'à dix ans d'emprisonnement.