Le groupe italien Lavazza a annoncé avoir adressé une offre ce mercredi auprès du groupe Koninklijke Douwe Egberts, en vue de l'acquisition de la marque Carte Noire, très présente en France. Selon le site du quotidien Les Echos, qui présente l'affaire comme d'ores et déjà conclue, ce montant serait de 800 millions d'euros.

La transaction envisagée comprendrait "les actifs liés à la marque Carte Noire dans l'Espace économique européen (EEA), à l'exception du café instantané, des T-Discs (dosettes), et des activités de la gamme professionnelle", précise Lavazza dans un communiqué. Le torréfacteur italien ne révèle pas le montant de son offre. A en croire Les Echos, l'acquisition de la marque Carte Noire serait déjà conclue "pour un peu moins de 800 millions d'euros".

Les Français, 4e consommateurs de café

Lavazza note pour sa part que l'opération reste soumise "à information et consultation des représentants du personnel concernés et à l'approbation de la Commission Européenne et de l'Autorité française de la concurrence". La cession de Carte Noire vise à respecter les exigences de la Commission européenne en matière de concurrence dans le cadre du projet de fusion des groupes agroalimentaires américain Mondelez et néerlandais Douwe Egberts Master Blenders (DEMB) annoncé en 2014.

Carte Noire représente 20% de parts de marché en France. En outre, l'Hexagone constitue le quatrième consommateur de café au monde et le deuxième en Europe, selon Lavazza. Pour le septième torréfacteur mondial, il s'agirait donc d'une "acquisition stratégique" lui permettant de "faire un important pas en avant pour devenir une entreprise mondiale". Pour survivre sur le marché mondial, le groupe devrait atteindre 2 milliards de dollars de chiffres d'affaires, dont 70% de ses ventes hors de l'Italie, selon son vice-président. Aujourd'hui, 50% de ses ventes sont réalisées à l'étranger.