Apple a toujours démenti que la fuite de photo de stars nues provenait d'une faille de sécurité de son système de stockage en ligne iCloud. Et ce jeudi, l'entreprise de Tim Cook contre-attaque en communiquant largement sur sa politique de sécurité et de confidentialité mise à jour avec iOS8, le nouveau système d'exploitation pour les iPhone à partir du 4S.
Tim Cook, le patron d'Apple, signe même une lettre publique sur un mini-site de l'entreprise dédié au sujet, vulgarisant tous les apports réalisés. "Les données stockées sur iCloud peuvent être dorénavant protégées par la vérification two-step qui sécurise aussi votre compte Apple ID", peut-on lire dans son texte. Une partie du mini-site est d'ailleurs consacrée à ce service, recommandant un mot de passe fort avec l'aide de l'outil Keychain.
L'occasion aussi pour le successeur de Steve Jobs de lancer une attaque à peine dissimulée contre deux concurrents de taille, Google et Facebook. "Nous, nous ne construisons de profil marketing avec le contenus de vos emails ou vos habitudes de navigation dans le but le vendre à des annonceurs", assure-t-il. "Nous ne 'monétisons' pas vos informations", insiste le PDG.
Les requêtes légales pour vos données
Techniquement, Apple détaille que le code personnalisable -qui protège les informations de votre smartphone ou de votre tablette voire votre montre connectée avec Watch OS- n'est plus théoriquement accessible par l'entreprise. Jusqu'ici, pour répondre aux requêtes des autorités sous mandat, Apple pouvait livrer vos informations en contournant ce code.
Selon l'entreprise, seuls 0,00385% de ses acheteurs -soit près de 4 sur 100 000- ont été concernés par de telles requêtes légales. En juin dernier, Apple affirmait que 800 millions d'appareils étaient équipés d'iOS dans le monde.
