Après Facebook et Instagram, au tour de YouTube de copier Snapchat. La plateforme de vidéos de Google a annoncé ce mercredi, dans une note de blog, qu'elle s'apprêtait à lancer une nouvelle fonctionnalité inspirée des "stories" de Snapchat.

Appelé Reels ("bobines", en anglais), le module permettra de diffuser des vidéos de trente secondes maximum, sur lesquelles les utilisateurs pourront ajouter des textes, des filtres, de la musique ou des "stickers".

Une version bêta pour quelques utilisateurs

Contrairement à Snapchat, ces formats courts ne seront pas automatiquement supprimés au bout de 24h. Les vidéos n'auront aucune durée d'expiration.

Cette nouvelle option sera d'abord testée sur quelques comptes. "Nous expérimenterons une version bêta de Reels pour apprendre et améliorer le produit avant de l'étendre à plus de créateurs", indique YouTube.

LIRE AUSSI >> Snapchat s'apprête à tout changer pour survivre

Avec cette nouvelle fonctionnalité, la plateforme vidéo de Google souhaite faciliter le dialogue entre les youtubeurs et leurs fans. Les producteurs de contenus, qui publient majoritairement des vidéos après montage, pourront diffuser leur film plus rapidement.