Le PDG de la maison mère du site de rencontres extraconjugales Ahsley Madison, Noël Biderman, a annoncé vendredi sa démission après le piratage et la publication de données de millions d'utilisateurs.
Avid Life Media, la société canadienne de Toronto propriétaire du site, a indiqué que Noël Biderman quittait ses fonctions "d'un commun accord" entre les parties. Deux suicides sont peut être liés à la fuite de données personnelles, a indiqué plus tôt cette semaine la police canadienne.
>> Lire aussi:Le piratage vire au drame humain et familial
Le patron de la société paie les conséquences du piratage massif, mis en oeuvre par le mystérieux groupe de hackers Impact team. Sur Internet, plusieurs témoignages anonymes relatent leurs difficulté à faire face à cette fuite d'informations, certains expliquant même craindre pour leur vie. Dernierremou en date: le site internet Gizmodo assure que le nombre de femmes utilisant le service serait incomparable avec le nombre d'hommes.
>> Aller plus loin:sur Ashley Madison, 2000 femmes courtisées par 11 millions d'hommes
Au total, plus de 30 millions de données utilisateurs ont été diffusées sur Internet. Des personnalités publiques figuraient dans la liste. C'est notamment le cas du député au Parlement israélien Taleb Abu Arar. Mais encore, il semblerait que de nombreux utilisateurs se soient inscrits avec leurs adresses personnelles. Aux États-Unis, plus de 15 000 adresses mail utilisées pour la création du compte provenaient de l'administration américaine ou de l'armée. Le phénomène a également été constaté au Canada, en Suisse, mais aussi en France, avec des adresses du ministère de l'Intérieur, de la culture ou de plusieurs mairies.
En annonçant la démission de son patron, Avid Life Media a estimé que "ce changement est dans le meilleur intérêt de la société" tout en permettant "de continuer à fournir du soutien à nos membres et nos employés dévoués". Dans un communiqué, la société dit tout faire pour "s'ajuster après l'attaque criminelle contre l'entreprise et la vie privée de ses membres". De hauts responsables de l'entreprise vont assurer l'intérim de Noël Biderman en attendant la nomination d'un nouveau PDG.