Surfer sur internet sur son téléphone portable est désormais possible sur toutes les lignes du métro à Paris, et ce, peu importe la station. Comme le révèle RTL, la 4G est maintenant déployée sur 100% du réseau de la RATP.
LIRE AUSSI >> Comment la 5G va bouleverser votre quotidien
Il aura fallu quelques années pour que la capitale rattrape son retard sur ses voisins européens. Le sujet faisait régulièrement l'objet de critiques de la part des usagers. Pour ce faire, 300 kilomètres de câbles ont été tirés sous terre afin d'assurer le bon fonctionnement de la 4G. "Gare de Lyon a été l'une des premières couvertes. Le trafic de données 4G a été multiplié par 6", a détaillé Michel Cordival, le directeur des télécoms à la RATP, auprès de RTL.
Difficultés techniques
Tout n'a pas été une mince affaire et le calendrier a été modifié à plusieurs reprises. Le déploiement à 100% du réseau devait normalement intervenir fin 2017. Mais les difficultés techniques se sont multipliées. "2500 heures de travail et 2000 interventions ont été nécessaires pour installer les antennes qui permettent de propager le signal le long du tunnel pour assurer la continuité entre deux stations", a affirmé Philippe Laplane, directeur réseau chez Orange auprès de RTL.
LIRE AUSSI >> Télécoms : le grand bazar de la 5G
Bouygues Telecom, SFR, Orange et Free Mobile ont entrepris les installations. Avec l'arrivée de la 5G, il n'y aura pas besoin d'effectuer de nouveaux grands travaux. Le réseau actuel peut facilement s'adapter à la prochaine génération de standards pour la téléphonie mobile.
