Ils sont passés à travers les mailles du filet. 600 000 retraités, pensionnaires dans les maison de retraite, ne bénéficieront d'aucune mesure de compensation à la hausse de la CSG qui doit amputer leur revenu de quelques dizaines d'euros par mois, relève Le Parisien.

Pas de taxe d'habitation en maison de retraite

Explication: la hausse de cet impôt va affecter les retraités à partir d'un revenu de 1200 euros mensuel, relevé à près de 1400 euros à partir de 65 ans. Pour les plus modestes d'entre eux, le gouvernement estime que la suppression progressive de la taxe d'habitation va compenser cette perte, tandis que les plus aisés sont appelés à faire "un effort". La ponction fiscale finance en effet la suppression des cotisations maladie et chômage des salariés du privé.

LIRE AUSSI >> Publireportage - Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'EHPAD

Problème: en maison de retraite, on n'est pas chez soi, même si l'on dispose souvent de revenus suffisamment importants pour être assujetti à la CSG. Et on ne paye pas de taxe d'habitation. Ce public est donc appelé à aider les salariés sans aucune compensation, sans faire pour autant partie des retraités les plus aisés, alors que la coût de la maison de retraite est déjà souvent important.

Au Parlement, on cherche la parade

Il s'agit d'une "bourde" du gouvernement, assure Le Parisien. À l'Assemblée, les députés LREM cherchent une parade. Elle pourrait notamment consister à mettre en place un outil de suivi des tarifs des établissements pour personnes âgées, pense le quotidien.