Que se cache-t-il dans le pot d'échappement du dernier modèle "Espace" de Renault? Beaucoup plus de CO2 et oxyde d'azote que les normes en vigueur, selon les informations de France Info qui cite les premiers résultats des tests lancés en octobre 2015 par le ministère de l'Environnement pour vérifier si les normes antipollution étaient bien respectées.
Une association de défense de l'environnement allemande accusait déjà en novembre dernier le Renault Espace de dépasser jusqu'à 25 fois le niveau autorisé d'oxydes d'azote à moteur chaud. Des résultats contestés par l'entreprise française.
Renault s'expliquera la semaine prochaine
Hier jeudi 14 janvier, la ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal a annoncé que les premiers résultats de l'enquête de la commission technique indépendante formée après le scandale Volkswagen étaient mauvais pour Renault: "Renault dépasse les normes de CO2 et d'oxydes d'azote pour ses moteurs diesel". Selon France Info cet abus est de cinq à dix fois les normes CO2 et oxydes d'azotepour le dernier modèle "Espace".
La révélation de perquisitions, ce jeudi, de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), au Centre technique Renault de Lardy et au Technocentre de Guyancourt, dans le cadre des investigations pour fraude aux normes de pollution, a fait chuter de 10 points le titre de Renault en Bourse. Rapidement, Ségolène Royal avait précisé qu'il n'y avait "pas de logiciel de fraude" chez Renault, comme celui qui avait été découvert chez Volkswagen pour limiter les émissions lors des tests.
Des représentants de Renault s'expliqueront la semaine prochaine devant la commission, a aussi annoncé la ministre de l'Environnement.
