Les informations données par Renault sur le niveau de pollution de ses voitures ne correspondent pas à la réalité, selon des tests menés sur les normes de CO2 et d'oxydes d'azote. Le constructeur automobile français a confirmé ce mardi le rappel de quelque 15 800 véhicules Captur équipés de moteurs diesel, en raison d'une "erreur détectée et corrigée" à l'été 2015, tout en réaffirmant que ses modèles respectent les normes en vigueur pour les émission de gaz polluants.
"Une erreur de calibrage"
Le rappel concerne les Captur diesel 110 ch produits en Europe entre février et septembre 2015, a précisé Gaspard Gascon-Abellan, directeur de l'ingénierie de Renault, lors d'une conférence de presse au siège de l'entreprise, à Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine.
Le constructeur a découvert en juillet "une erreur de calibrage" dans le système de dépollution de ces moteurs diesel, qui n'éliminait pas correctement les oxydes d'azote et le soufre, de sorte que "le filtre à particules perdait complètement son efficacité", a-t-il expliqué. Ce défaut a été corrigé début septembre et le rappel a été lancé en novembre, a-t-il ajouté, qualifiant ce rappel de "ridicule par rapport à d'autres que l'on fait".
"Pour régler leur moteur"
La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal avait auparavant indiqué mardi sur RTL que Renault "s'(était) engagé à rappeler (...) 15 000 véhicules, pour les vérifier et les régler correctement pour que le système de filtration fonctionne".
Peu après cette déclaration, le constructeur français a annoncé que 700 000 véhicules de sa marque étaient potentiellement concernés par un dépassement des normes antipollution, rapporte Le Figaro. Les propriétaires des voitures déjà commercialisées pourront demander à partir de juillet si une opération d'amélioration gratuite de leur véhicule est nécessaire. Dans un communiqué, Renault a démenti ce chiffre.
Par ailleurs, le constructeur a aussi refuté des informations de presse sur un dépassement des normes de pollution de son modèle Espace 5. "C'est faux", a déclaré Thierry Bolloré, directeur délégué à la compétitivité, assurant que "Renault respecte toutes les normes"
Un dépassement de normes pour le CO2 et le NOx
Les "nouvelles voitures doivent être aux normes", a insisté Ségolène Royal. "Les choses peuvent être faites rapidement car, pour régler correctement un moteur, il faut une demi-journée", a-t-elle affirmé. Reçu lundi 18 janvier par la commission technique indépendante qui avait relevé un dépassement de normes antipollution, Renault avait promis un "plan technique" fin mars pour améliorer les sytèmes de dépollution de ses moteurs diesel, qui pourront être modifiés par une mise à jour logicielle à partir de juillet. "Il y aura une proposition aux clients, mais pas de rappel puisque les véhicules sont conformes", a souligné Thierry Bolloré.
LIRE >> Emissions des moteurs diesel: Renault annonce un "plan technique"
Cette commission avait été mise en place par le gouvernement après le scandale Volkswagen et des tests menés sur des véhicules ont relevé, notamment pour des Renault, un dépassement de normes pour le CO2 et les oxydes d'azote (NOx).
Renault a promis de présenter fin mars un "plan technique"
D'autres constructeurs concernés par ces dépassements
Les autres constructeurs concernés par ces dépassements "ont accepté de venir s'exprimer devant la commission", a indiqué la ministre de l'Écologie, sans vouloir donner leur nom à ce stade.
Plusieurs sites de Renault ont été perquisitionnés en janvier 2016 lors de l'enquête impliquant des logiciels trichant sur les tests pollution. Une révélation qui fait dégringoler le titre du constructeur français de 20% à la Bourse le 14 janvier.
