Chez Ryanair, fini la valise en cabine. Comme le révèle Europe 1, les gros bagages seront en effet réservés à la soute dès le 1er novembre prochain... à moins de payer un supplément. Les sacs à main ou sacoches comme celles utilisées pour transporter un ordinateur seront elles, toujours acceptées dans les cabines.

Coffres saturés et retards récurrents

La raison de cette décision? Des coffres saturés au dessus des sièges, et des retards récurrents au moment de l'embarquement, les deux étant liés. La compagnie a ainsi expliqué que trop de passagers se présentaient lors de cette étape avant le vol avec deux bagages (qui étaient autorisés jusqu'à présent), et que les cabines ne possédaient pas suffisamment de place pour cela. Le personnel était de fait obligé de repasser certains bagages en soute, ce qui prenait du temps.

LIRE AUSSI >> Ryanair veut limiter la consommation d'alcool dans les aéroports britanniques

Pour adoucir les passagers, Ryanair a expliqué qu'elle baisserait toutefois ses tarifs sur les bagages en soute. Les gros coûteront 25 euros, contre 35 auparavant, s'ils sont enregistrés au moment de la réservation.

Par ailleurs, il sera possible d'emmener un bagage en cabine en payant davantage. Il faudra pour cela choisir l'option "embarquement prioritaire", et débourser cinq euros de plus.