Face à une concurrence de plus en plus féroce, Air France prépare un plan de départ volontaire. Le document doit être présenté lundi 13 mai lors du Comité social et économique central (CSEC). Au total 441 postes doivent être supprimés dans le cadre de ce plan, rapporte Franceinfo qui a pu consulter le document.

LIRE AUSSI >> Air France-KLM: le coup de force néerlandais

Sont concernés par ce plan les emplois au sol, principalement situés dans les aéroports en région. Ainsi les aéroports de Corse et Bâle-Mulhouse devraient perdre la moitié de leurs effectifs. Orly devrait également être concerné.

Mauvais résultats

Les difficultés d'Air France sur les court-courriers s'expliquent notamment par la concurrence du TGV et des compagnies low cost reliant certaines villes sans passer par Paris. En 2018, Air France a enregistré un résultat d'exploitation négatif de 185 millions d'euros.

Vendredi, la compagnie aérienne avait confirmé la convocation d'un CSEC pour "une information préalable à une consultation sur un projet de réduction des effectifs sol du court-courrier, basé exclusivement sur le volontariat". La direction "donnera la primeur des informations" aux représentants du personnel, a souligné la compagnie, qui n'a ni démenti ni confirmé le chiffre de plus de 400 postes visés.

Lors de la réunion du 13 mai, est aussi prévue une "information préalable à une consultation sur les orientations stratégiques d'Air France et sur les conséquences en matière de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)", précise la direction.