Accompagné du hashtag #ViolCoralie, le sondage publié vendredi sur le compte Twitter de la série Plus belle la vien'en finit plus d'indigner les internautes. @PBLVofficiel a en effet interrogé très maladroitement les fans de l'emblématique série de France 3 à propos de l'agression sexuelle subie par le personnage de Coralie, lors de l'épisode diffusé la veille.
"Qu'avez-vous pensé de la scène de viol conjugal diffusée hier soir?", interroge le compte. Et de soumettre au vote trois propositions de réponse: "- J'ai été horrifié(e)- Coralie l'a cherché- Ce n'est pas un viol".
"Quelle que soit la situation un viol n'est JAMAIS cherché"
Le sondage a déclenché une avalanche de commentaires scandalisés sur les réseaux sociaux. Le tweet a finalement été supprimé ce samedi après-midi, plus de 24h après sa publication.
L'épisode 2959 met en scène l'agression d'une jeune prof de math éternelle célibataire. Quelques jours auparavant, elle avait rencontré Arnaud, un homme charmant avec qui elle faisait souvent l'amour. Ce qui ressemble à un début de romance prend ensuite un tour dramatique: alors que Coralie lui dit clairement qu'elle n'a pas envie d'avoir une relation sexuelle ce jour-là, l'homme la viole. Il lui propose ensuite de la raccompagner chez elle, comme si de rien n'était.
Dans les épisodes qui suivent, les personnages a qui se confie la victime lui conseillent de porter plainte, martèlent à l'envi qu'il s'agit d'un "vrai" viol, que "lorsque que l'on dit non c'est non", qu'une femme ne "cherche" jamais à se faire violer.
Pour éteindre la polémique, le compte officiel de la série a supprimé le sondage avant de présenter ses excuses, vers 17h...
Une heure plus tard, le compte en a remis une couche:
La série, dont le succès est en partie dû aux nombreux thèmes de société abordés -mariage homosexuel, fin de vie, chômage- avait prévu de sensibiliser intelligemment ses spectateurs au fléau du viol conjugal, qui représenterait environ 3 viols sur 10. Dommage qu'un tweet ait tout gâché.
