On ne rigole pas avec Frank Sivero. L'acteur américain accuse les scénaristes des Simpson de s'être trop inspirés d'un de ses rôles pour créer le personnage de Louie. Il demande 250 millions de dollars à la Fox pour le préjudice causé par son alter-ego de Springfield, modelé selon lui sur le Frankie Carbone qu'il interprètait en 1990 dans Les Affranchis, de Martin Scorsese.


Membre de la mafia de Springfield, Louie opère en compagnie de Guibole et de son chef Gros Tony. Il apparaît pour la première fois dans l'épisode de la saison 3 Le Petit Parrain, en octobre 1991.

Dans sa plainte, déposée à Los Angeles, Frank Sivero assure avoir basé le personnage de Frankie Carbone sur lui-même, détaille le Hollywood Reporter. Il entend ainsi faire valoir qu'il est sa création, et non celle d'un scénariste. Il affirme que lorsqu'il travaillait son personnage, en 1989, les auteurs des Simpson habitaient la porte à côté... et l'auraient donc étudié de très près.


En faisant de Louie un personnage récurrent, les auteurs du dessin animé auraient même enfermé l'acteur dans son personnage. Selon sa plainte, les chances de rôle de Frank Sivero se limitaient de plus en plus à des personnages possédant "les traits de caractère" qui lui sont associés.

Dan Castellaneta, voix d'Homer Simpson mais aussi de Louie, a déclaré de son côté avoir modelé sa voix sur celle de l'acteur italien Joe Pesci, acteur de premier plan des Affranchis, précise la plainte. Frank Sivero n'en est pas à son coup d'essai puisqu'il a déjà attaqué un restaurant californien pour un sandwich nommé "Frankie Carbone", raconte le Daily Mail.