Le Mistral a perdu une mamie en or. Françoise Bertin, comédienne de théâtre, de cinéma et de télévision née en 1925 est décédée dimanche matin chez sa fille, dans les Hautes-Pyrénées, a annoncé son agent lundi 27 octobre.

Françoise Bertin avait interprété le rôle de Josiane Laval dans la cinquième saison de Plus belle la vie, en 2009. Grand-mère idéale, elle souhaitait décrocher le titre de Mamie en Or de Marseille pour la 6e fois consécutive. Les autres participantes tentaient alors de l'en empêcher par tous les moyens... y compris en glissant de la drogue dans son café!


A 87 ans, toujours dans le coup, Françoise Bertin apparaissait dans la série phare des jeunes adultes, Bref. Non sans humour, elle se pliait aux codes du programme court de Canal + pour évoquer sa vie de grand-mère, entre mémoire vacillante, instants nostalgiques et pépins physiques.

Sur les planches jusqu'au bout

Malgré les affres de l'âge, Françoise Bertin a joué jusqu'au bout, pendant 65 ans. A l'affiche, avec Michel Sardou, de Si on recommençait, pièce écrite par Eric-Emmanuel Schmitt, la comédienne de 89 ans avait dû être hospitalisée fin septembre après les deux premières représentations, en raison d'un "important état de fatigue". La pièce avait repris quelques jours plus tard après son remplacement par Anna Gaylor.


Sa carrière au théâtre, entamée en 1949, avait été récompensée par le Molière de la meilleure comédienne dans un second rôle en 1993 pour la pièce Temps contre temps de Laurent Terzieff. Filmée par les plus grands réalisateurs français, Alain Resnais, Claude Chabrol ou encore Bertrand Blier, elle était la grand-mère de Guillaume Canet en 2007 dans Ensemble c'est tout, adaptation du roman d'Anna Gavalda.

A la télévision, elle était également apparue dans des séries populaires comme Maigret, Julie Lescaut et Joséphine Ange Gardien.