Fumer du cannabis pour être détendu devant l'ultime épisode de Louis la Brocante sur France 3? C'est peut-être le programme de certains téléspectateurs qui ont eu l'opportunité d'apprendre à rouler un joint en regardant Plus Belle la Vie, comme le révèle le site puremedias.com
Les partisans de la légalisation du cannabis en France n'ont pas dû apprendre grand-chose, en revanche certains néophytes du produit ont pu y voir de bons conseils. La chaîne a tenté d'anticiper en diffusant un spot juste avant l'épisode précisant les effets néfastes des produits stupéfiants, et l'épisode porte la mention 'Déconseillé aux moins de 10 ans', mais rien ne rappelle leur dangerosité pour les retardataires qui auraient manqué le début de l'épisode.
Sur les réseaux sociaux, la stupéfaction et la surprise sont de mise. Les internautes ne s'attendaient pas à ce genre de séquence dans Plus Belle la Vie.
Contactée par l'Express, la chaîne France 3 s'est défendue. "Nous ne sommes pas là pour faire l'apologie de la drogue", a commenté un responsable de la programmation. "Le cannabis fait partie de notre société, et à tendance à se banaliser. Si on avait tourné la scène avec un ado, on aurait continué à banaliser la chose. Mais avec le personnage plus âgé de Mirta Torres, ça choque davantage. Et pour le vocabulaire, nous avons estimé qu'il est important de nommer les choses."
Le format quotidien de Plus Belle la Vie permet au feuilleton d'aborder de nombreux sujets de société, dans "une volonté pédagogique". Ainsi, le premier mariage homosexuel dans une oeuvre de fiction française a eu lieu dans le programme de France 3, diffusé tous les jours à 20h20. D'ailleurs, la chaîne nous promet que l'intrigue autour du cannabis n'est pas terminée, et que cela aura des conséquences sur le personnage de Mirta Torres dans l'épisode de ce soir...
