Le résumé. Bienvenue à Chester Mill. La série s'ouvre avec un gros plan sur un dôme, qui se révèle être un oeuf. Celui-ci éclot, laissant émerger un bébé corbeau appelant sa mère, qui s'envole du nid pour atterrir sur un tronc mort. L'oiseau est vite chassé par un amas de terre envoyé par une pelle. Un homme dont on découvrira le surnom curieux de Barbie plus tard dans l'épisode, creuse une tombe au milieu de la forêt. Il retire le cadavre d'un homme du coffre de sa voiture et l'enterre.
Dans la prison du commissariat de Chester Mill, Linda, la jeune officier, retrouve le Shérif Perkins qui se paie une petite sieste dans l'une des cellules. Elle le prévient de l'appel d'un habitant, Sam Verdreaux, ayant entendu l'équivalent d'un coup de feu. Le Shérif se décide à vérifier les dires de Sam. Au Sweetbriar Rose, le diner local, Rose Twitchell, la gérante, discute avec Big Jim Rennie, un conseiller municipal, de la désertion de ses clients suite à l'ouverture d'un Denny's à Westlake. Big Jim n'hésite pas à lui offrir un gros pourboire en guise de soutien, en lui précisant avec le sourire qu'il"lui achète son vote".
Un jeune couple, Angie et Junior, fait l'amour dans la chambre de ce dernier. Il finit par lui dire"je t'aime" mais cela n'a pas l'effet escompté. Angie rétorque que ce n'était qu'un flirt d'été et que Junior retourne à l'Université dès la rentrée. Celui-ci lui annonce qu'il a quitté la fac et qu'il l'aime depuis l'école primaire. Angie se rhabille et tente de partir, mais Junior l'empoigne violemment, ce qui lui vaut une bonne gifle de représailles. Angie quitte la chambre, laissant Junior un peu abasourdi.
Julia Shumway, journaliste à L'Independent de Chicago, se rend chez Andrea, une habitante qui souhaite lui confier un scoop. Elle lui indique qu'elle a remarqué de nombreux camions de ravitaillement de propanes depuis quelques temps. Julia ne voyant pas l'intérêt de l'argument terroriste, demande à Andrea si elle n'a pas contacté le shérif. Elle lui rétorque qu'elle l'a déjà fait mais que celui-ci n'a pas donné suite et que si Julia écrit un article, elle ne souhaite pas être citée comme source.
Le shérif Perkins et Linda, en voiture, croisent les pompiers locaux, ce qui donne l'occasion à Linda de saluer Rusty, son petit-ami. En bonne figure paternelle, le shérif se demande ce qu'elle lui trouve et elle répond amusée qu'elle préfère leur couverture maladie à la leur.
Barbie quant à lui, tente de quitter la ville. Il passe à un coup de téléphone à un inconnu, lui indiquant que la personne qu'il a rencontré a tenté d'échapper à sa dette. Il croise soudain la voiture du shérif, sort son revolver de sa boîte à gants, mais se ravise. Le shérif et Linda remarquent qu'il n'y a pas de plaque d'immatriculation sur l'avant de la voiture de Barbie et lancent une recherche au central sur son identité. Voyant leur voiture s'éloigner, dans le rétroviseur, Barbie ne remarque pas qu'il fonce droit sur deux vaches plantées en plein milieu de la route: c'est le quasi-accident et il termine dans un champ, un pneu crevé et pas de roue de secours dans le coffre.
Soudain, la terre se met à trembler dans tout Chester Mill: tous les habitants ressentent la secousse étrange et le shérif Perkins a des ratés avec son pacemaker.
Les évènements s'accélèrent
Barbie, toujours dans son champ, assiste à la mort d'une vache, coupée en deux dans le sens de la longueur. A l'endroit précis du cadavre encore fumant, il remarque qu'une ligne s'est tracée et a coupé la ferme avoisinante en deux. Il pose sa main sur ce qui semble être une barrière invisible qui lui envoie une petite décharge électrique et y laisse une empreinte sanglante. Un jeune adolescent, Joe McAlister, débarque sorti de nulle part et demande à Barbie ce qu'il s'est passé. Soudain, un petit avion apparaît dans le ciel et se crashe en plein vol. Un des débris manque de tuer Joe, avant que Barbie ne lui sauve la vie. De l'autre côté de la route, des camions de pompiers s'apprêtent à dépasser la barrière invisible. Barbie et Joe les en dissuadent et ils remarquent qu'ils n'entendent pas leurs sirènes ni les paroles des pompiers. Joe demande si c'est un dispositif secret du gouvernement et Barbie rétorque"Non, car ça marche vraiment."
Le crash d'avion s'est repéré depuis le centre-ville de Chester Mill et le Shérif Perkins et Linda débarquent sur les lieux. Elle remarque son petit ami Rusty de l'autre côté, mais s'aperçoit qu'ils ne peuvent pas se parler. Ils décident de réquisitionner la voiture de Julia et de se séparer pour vérifier si tous les accès à la ville sont également coupés, ce qui est le cas. La ville est en vase clos.
Julia et Barbie inspectent les alentours à pied et découvrent eux aussi que le dôme fait le tour de la ville. Ils tombent sur une femme blessée à la main coupée et décident de l'emmener à l'hôpital. Julia espère retrouver son mari médecin qui y travaille.
Dans le centre-ville à une station essence, Carolyn et sa femme Alice s'aperçoivent qu'il n'y a plus d'électricité. Elles sont de passage à Chester Mill avec leur fille rebelle Norrie, envoyée en camp de redressement pour l'été. Elles décident de quitter la ville pour déjeuner.
Le dôme et ses effets
A la radio locale, Phil, le présentateur, est prévenu par Dodee, son assistante, qu'ils sont les seuls à pouvoir émettre car toutes les autres ondes sont bloquées. Après quelques tests, Dodee parvient à capter des bribes du monde extérieur: conversations téléphoniques, ondes radios. On entend alors un journaliste qualifier l'évènement de Chester Mill de "dôme" gigantesque. Big Jim débarque peu après et diffuse un message d'urgence à l'attention de tous les habitants de Chester Mill.
A bord de leur voiture, Carolyn, Alice et Norrie entendent le message radio, entre inquiétude et incrédulité, jusqu'à ce qu'elles aperçoivent un camion de livraison en face d'elles s'écraser contre le dôme. Choquées, elles sortent de la voiture et Norrie s'évanouit, puis convulse, en répétant"les étoiles roses s'alignent".
A l'hôpital, Julia est surprise de ne pas y trouver son mari et une infirmière lui répond qu'il ne travaille plus là les dimanches. Barbie sort pour fumer une cigarette et Angie l'aborde pour lui en demander une. Junior, qui observe dans l'ombre avec un couteau à la main, décide de suivre Barbie après la fin de la conversation, le prenant pour l'amant de Julia. Mais avant qu'il ne mette son agression à exécution, il est vite interrompu par Julia et il s'éloigne. Celle-ci invite Barbie chez elle pour le remercier de son aide envers les habitants. Elle lui fait la confidence qu'elle pense que son mari est infidèle. Barbie découvre en observant une photo sur la cheminée, que l'homme qu'il a enterré dans les bois n'est autre que l'époux de Julia. Il semble tiraillé un instant par l'idée de tout lui avouer, mais se ravise et lui dit qu'il sera ravi de le rencontrer prochainement.
L'ambition de Big Jim et le secret de Perkins
Le Shérif Perkins et Big Jim se retrouvent à la mairie: celui-ci rayonne car aucun des membres du conseil municipal ne semble se trouver à Chester Mill, ce qui fait de lui le numéro un de la ville. Il demande à Perkins de recruter d'urgence des renforts, mais celui-ci refuse en exprimant son inquiétude à cette course au pouvoir. Big Jim menace de révéler aux habitants que le shérif était au courant pour le stockage inhabituel de propane juste avant la catastrophe. Perkins botte en touche en disant qu'il n'a pensé qu'à la sécurité des habitants et rien d'autre.
Pendant ce temps, Junior kidnappe Angie chez elle et l'emmène dans son bunker familial anti-atomique. Il dit vouloir la protéger et être le seul à comprendre ce qu'il se passe réellement. Il séquestre Angie et ferme le bunker à double-tour. Big Jim lui demande ce qu'il fait là et nous apprenons que Junior est son fils. Il prétexte vouloir vérifier l'état du bunker qui selon lui est inondé et il lui déclare solennellement vouloir aider toute la ville dans cette épreuve.
Le jeune Joe de son côté décide avec un autre garçon d'explorer les environs car il est persuadé qu'une alimentation existe pour le dôme, mais avant d'entamer leurs recherches, il est foudroyé par la même crise d'épilepsie que Norrie et répète inlassablement"les étoiles roses s'alignent".
Linda et le shérif Perkins patrouillent dans la nuit. Celui-ci souhaite faire une confidence à propos du dôme à Linda. Il pense qu'ils sont littéralement punis à cause des secrets de la ville. Alors qu'il lui dit qu'il a accepté de répondre à une simple question un an auparavant, il se tord de douleur et son pacemaker explose. Linda, impuissante, crie à l'aide, mais les militaires de l'autre côté de la barrière invisible l'ignorent et continuent leur ballet incessant.
A l'extérieur du dôme, un journaliste rapporte les paroles d'un scientifique "c'est un évènement sans précédent dans l'histoire de l'humanité". La séquence finale nous montre l'étendue du dôme, encerclé par les lumières des militaires et leurs installations.
Mon avis. Il est toujours difficile pour un épisode pilote de trouver le bon équilibre. Les personnages doivent être identifiables sans être caricaturaux, l'intrigue principale expliquée de manière frontale tout en laissant une part de mystère accrocheuse et la direction artistique doit être soignée. Le premier épisode deUnder The Dometient largement ces promesses. On pourra bien sûr critiquer quelques défauts de montage ou de gestion des storylines secondaires, mais la réussite même d'un sujet pourtant rebattu jusqu'aux oreilles tient en deux mots: Stephen King.
Les hommes de l'ombre ont gardé tout le sel du livre d'origine et l'ont exécuté avec le langage télévisuel actuel et n'ont pas oublié ce qui fait le succès de l'auteur depuis des années: à savoir l'humain. Car l'ambiance paranoïaque qui se dessine s'attache plus aux turpitudes des personnages (comme Lost, une référence évidente, mais pas un plagiat) qu'à la mythologie pure.
CBS a parié gros surUnder the Dome avec un projet pourtant solide: pas de concurrence directe pendant l'été, une case horaire (lundi) idéale, des executive producers de talent (Brian Vaughn, Jack Bender, Steven Spielberg et Stephen King lui-même). Les téléspectateurs américains ne s'y sont pas trompés car ils étaient plus de 13 millions à découvrir l'univers de Chester Mill. Reste à savoir si l'audience sera au rendez-vous pour les prochains épisodes et si CBS, chaîne au public familial et vieillissant, acceptera que les scénaristes puisent dans les grands thèmes du livre d'origine, à savoir la critique politique, religieuse et environnementale. Si c'est le cas, nous pourrons assister à bien plus qu'un simple divertissement estival.
Ma note. 7/10
