"Everything gets a return." ("Toute chose revient un jour.") C'est sur ces mots que se clot la saison 5 de The Walking Dead, annonçant dès lors une suite. Les premières indiscrétions viennent d'ailleurs d'être relayées dans la presse en ligne. Cet épisode 16 est parsemé d'indices laissant présager une sixième saison trépidante. Comme le come-back bienvenue de Morgan, de la saison 1 -joué par Lennie James-, tout en sang et en classe, qui virevolte comme Mace Windu; et des nouveaux méchants -les Wolves, un gang furtif et mystérieux de trancheurs de gorges. Comme si Rick, Daryl, Glenn et les autres n'en tranchaient pas déjà assez comme ça.

Une saison "tirée par les cheveux"

Au final la saison 5 a été plutôt clémente pour notre groupe de héros, qui a pu faire un road-trip en caravane et un séjour au Club Med. Ça change de la prison.

Pour moi, elle a aussi et surtout été un peu tirée par les cheveux. La trame de fond sous-jacente de la difficile réinsertion des "soldats" après la guerre -ou plus exactement du retour de Rick et sa bande dans un semblant de société et leur manque croissant de tueries- ne tient pas vraiment.

Les complots qu'ils fomentent à l'intérieur du village fortifié dans lequel ils ont trouvé refuge paraissent puérils. Ils volent des armes comme des bonbons dans le placard des parents, et vont embêter les voisins qui ont réussi à rester un an au calme avant leur arrivée.

"Une très belle triple décapitation"

Ou est-ce le jeu des acteurs qui commence à s'essouffler? Les pleurs sont théâtraux. Les corps-à-corps avec les Walkers s'éternisent et paraissent dantesques alors qu'un simple coup de poing pourrait -selon les codes de la série- broyer le cerveau de n'importe quel zombie et clore le duel en moins d'une seconde.

Mais c'est ce qu'on aime dans The Walking Dead. Des morts, si possible par dizaines, et surtout au couteau. On notera d'ailleurs dans ce dernier épisode une très belle triple décapitation signée Daryl (avec la collaboration d'une chaîne en acier fort opportune).

Et c'est ce genre de scènes que l'on espère revoir en nombre l'année prochaine. Plus d'héroïsme pour plus de frissons, finies les vacances au village.

Note: 7/10