Pomme d'amour ou de la discorde? Après le troisième soir, ils n'étaient plus que 10 candidats. Le quatrième épisode de Top Chef a d'abord joué sur le sucré-salé avec une épreuve autour de la pomme, avant de poursuivre avec le retour d'une épreuve classique: le choix des enfants. Point de gros gâteau d'anniversaire cette fois, mais... du cabillaud. Au bout de l'épreuve de la dernière chance autour du canard, c'est Jérémy qui a été éliminé par le jury (Jean-François Piège, Hélène Darroze, Michel Sarran et Philippe Etchebest).
La soirée commence donc par des pommes. Michel Sarran et Philippe Etchebest dirigent deux groupes de trois candidats qui vont réaliser une tarte aux pommes "extraordinaire". Et pour les juger, Christelle Brua (Pré catelan) et Yann Couvreur (hôtel Prince de Galles, où officie également Stéphanie Le Quellec), tous deux chefs pâtissiers de renom. Après la dernière émission, on sait que Philippe Etchebest et Michel Sarran aiment se taquiner. Donc on s'attend à un grand show.
>> RECETTE VIDEO. La brioche toastée et sa confiture de lait par Yann Couvreur
"Le geste précis, l'assaisonnement présent. Du goût du goût du goût", martèle Michel Sarran à son équipe: Xavier, Martin et Kevin. "Surprend-les", répète le chef au jeune Xavier, qui tente l'alliance avec du poivre timut et du fenouil. Philippe Etchebest motive ses troupes -Julien, Florian et Christophe- à coups de "on va leur mettre une tôle". Le chef a encore en mémoire la défaite de ses ouailles face à Michel Sarran la semaine passée. Et Philippe Etchebest trouve encore le temps de s'amuser des réflexions en cuisines:
Entretemps, la production joue le côté sexy en montrant Kevin torse nu. Et là, entre lui et le chef Yann Couvreur, les réseaux sociaux s'emballent. Légèrement.
Florian cherche en permanence l'approbation du chef Etchebest, qui lui rappelle que "c'est pas que mon avis qui est important. Ça te plaît ou pas, à toi?" Pendant ce temps, Martin -qui, miracle, n'a pas été appelé Linguine ce soir- réussit son sorbet, ce qui rend Michel Sarran "vraiment fier de [son] équipe". Philippe Etchebest aide ses candidats à copier joyeusement la rosace de pommes qu'il avait faite lors de la deuxième émission, dans l'épreuve du panier de fruits. Au gong de fin, les deux chefs sont contents et se félicitent.
Christelle Brua et Yann Couvreur entrent en action pour déguster les six assiettes. Quelle équipe remporte le plus de points? Celle de Michel Sarran. Philippe Etchebest sourit, mais on sent la rage en lui. Bonus pour Xavier, candidat coup de coeur: sa tarte aux pommes sera en vente dans une chaîne de supermarchés dès demain.
Après la pomme normande, la Bretagne
Au tour des quatre candidats restants: Olivier, Vanessa, Adel et Jérémy vont devoir faire deux plats au cabillaud, un pour des enfants, l'autre pour Jean-François Piège. On nous promet "toutes les audaces". Nous, on se remémore le fish 'n' chips du chef Piège.
>> RECETTE VIDEO. Les inratables de Jean-François Piège: le fish and chips

Les inratables de Jean-François Piège: le Fish and Chips.
© / Pascale Leray
Les candidats sont à fond et vont tout oser pour plaire aux enfants. Pâtes farcies pour Vanessa, accra pour Olivier, surprise pour Jérémy. Et burger pour Adel.
Olivier part sur tout ce que les enfants n'aiment pas selon le cliché général: cabillaud, épinards et poireaux. Ajouter à cela du kumbawa. Rouler le tout en accras et prier pour que les bambins n'y voient que du feu. Jérémy ne sait pas trop quoi faire, mais il a pris les fraises.
"Je m'inquiète pour moi", sourit Jean-François Piège, en passant entre les plans de travail. Les enfants commencent à déguster. Le burger d'Adel passe en premier. Avec succès. Les pâtes farcies de Vanessa suivent. Les mômes traînent un peu. Direction les accras d'Olivier. Ses risques ont payé: les petits se bataillent la dernière boulette. Enfin, le dessert de Jérémy. Les avis sont partagés.
Au tour de Jean-François Piège de déguster la blanquette de cabillaud d'Adel ("très bon"), le cabillaud au lait de coco de Vanessa ("trop de choses"), le poisson d'Olivier ("qui sent très bon, mais cèpes et petits pois hors saison") et le crumble de cabillaud en dessert de Jérémy ("franchement, je n'y aurais jamais pensé. Mais on ne sent plus le cabillaud, donc hors sujet").
Les enfants ont finalement choisi le plat de Vanessa. "Cette victoire est pour ma fille", souffle la candidate. Le chef Piège, lui, choisit Adel. "J'ai le coup de coeur de Jean-François Piège, j'ai le sourire jusqu'aux oreilles!"
Canard en dernière chance
Olivier, Jérémy, Florian, Christophe et Julien s'affrontent donc sur la dernière chance autour du canard. "Il n'y a pas le temps de tergiverser, c'est sûr", prévient Olivier. "Finale du 100 mètres des Jeux olympiques", ajoute Florian.
Non, Jérémy ne se lance pas dans un plat "à la thaï", mais sur un canard laqué au miel. Florian tente une version orientale. Julien ose le tartare et la cuisson sur carcasse. Olivier joue autour des fruits rouges et de la baie de genièvre. Christophe mêle ananas et cacahuètes. Mais a laissé brûler son magret.
Le jury entre en scène. Le plat d'Olivier est "agréable". Celui de Jérémy est mal réalisé: la viande est crue. L'assiette de Julien déçoit sur les assaisonnements et l'oignon trop présent dans le tartare. La proposition de Christophe lance un débat entre les chefs Piège et Etchebest. Enfin, les saveurs d'Orient de Florian laissent les chefs de marbre.
Le coup de coeur est Christophe et son canard-ananas: "Cela prouve que j'ai ma place dans le concours. Ça commence vraiment pour moi." Olivier échappe au couperet. Restent Julien et Jérémy. Le candidat partant est donc... Jérémy. "On n'a pas compris la cuisson du canard", explique Hélène Darroze. "Tu as toujours pris des risques, mais il manque des petites choses", ajoute Jean-François Piège. "Je me sens triste de partir, clôt Jérémy. Si c'était à refaire, je reprendrais les mêmes risques. Je repars la tete haute."
