Cette semaine dans Top Chef, l'objectif est de s'envoyer en l'air. Les 10 candidats restant se lancent en effet dans un marathon culinaire afin de décrocher leur place dans un restaurant belge en plein air et... à 50 mètres du sol. Il n'en fallait pas plus à Noémie pour paniquer: "Je vais me pisser dessus, ça ne va pas le faire". Et pour les courageux téléspectateurs qui auraient toujours faim après cette sortie, la patissière ajoute: "Je suis liquide dans mon corps, j'ai pas envie de manger j'ai envie de gerber." Et bon appétit bien sûr!
Steven, après avoir râlé plusieurs fois, versé tout autant de larmes, s'être plaint de la difficulté des épreuves et s'être excusé 10 fois auprès des chefs, remporte finalement l'immunité, pour deux semaines consécutives. "Je suis venu ici pour retrouver un sourire que j'ai perdu. La cuisine c'est ma vie". Séquence émotion, quand tu nous tiens. "Je lutte contre mes propres démons". Vous reprendrez bien un petit nappage lacrymal?
Première épreuve, revisiter un plat typiquement belge: le chicon-gratin. Un plat à priori pas très compliqué, quoi que... L'endive étant composée à 95% d'eau et parfumée d'un goût très amer, il va falloir la rendre goûtue. Jérémy prévient: "Je n'ai jamais apprécié l'endive". Pierre remporte l'épreuve haut-la-main, "puissant ton chicon", juge un chef. Anne-Cécile en revanche rend des chicons craquants. Grimaces.
Deuxième épreuve: la mission des candidats sera de concevoir une oeuvre d'art culinaire, sur les conseils du chef Sang-Hoon Degeimbre. Alors qu'Alexis est pris d'une fièvre créatrice qui le pousse à casser une assiette "L'art est parfois provocateur", se défend-il. "Il faut faire ressortir le glamour de la cuisine" affirme-t-il en grattant vigoureusement son poisson. Jean-Edern quant à lui repart "dans la guerre des étoiles là." Jennifer fait figure de plus mauvaise élève, alors que Noémien remporte l'épreuve grâce à son plat tout en couleurs et petits points. D'ailleurs, elle a "le smiley jusqu'aux oreilles".
Troisième épreuve: réaliser un plat gastronomique à base de sucre et de fraise... et le faire goûter à la chanteuse Lio, qui a visiblement abandonné le Banana split (ouh). Alexis, toujours survolté, se prend pour "une cagole". Ça tombe bien, puisqu'il trouve que son dessert "ressemble à un préservatif, c'est cool". Pendant ce temps-là, Steven pleure parce qu'il n'arrive à rien, et c'est finalement Julien qui remportera la victoire sur le sol de sa terre natale.
Pierre Noémie et Julien sont qualifiés et doivent à présent choisir un candidat perdant pour former un binôme et s'affronter dans une ultime épreuve marathon: faire un plat salé, avec du chocolat, jugé par Cyril Lignac en personne!
Ni une, ni deux, Noémie jette son dévolu sur Jean-Edern, Pierre sur Alexis "pour sa rage", et Julien choisit Steven, son ami, très touché par cette attention. Leur rouget laqué au jus d'orange et chocolat noir va d'ailleurs remporter un franc succès, alors que la sole pochée de Noémie et Jean-Edern est trop cuite, de l'avis de Florent et Jean-Philippe, finalistes de Top Chef 2013. Jean-Edern, sous le choc, ne sait plus qui est qui: "La nacelle, la passerelle du capitaine nemo la" (non, c'était un sous-marin chouchou).
Reste aux deux copains Steven et Julien de s'affronter dans un ultime duel pour accéder à la table en altitude. Le plus pessimiste des deux remporte l'épreuve de la croquette, à sa grande surprise. Steven n'en finit plus de douter de lui-même et va jusqu'à agacer les chefs qui lui adressent une mise en garde: "Arrête de rendre tout négatif. Arrête de dire que tu es désolée, ça suffit". Le candidat lâche alors les vannes en toute fin d'émission et explique qu'il est dévasté à cause de "l'absence de son père spirituel, un chef qui l'a elevé pendant 9 ans, et qui est parti." Steven est un enfant de divorcé. Rien de tel qu'une enième séquence émotion avec vue panoramique sur Bruxelles pour clore cette émission!
La soirée en résumé
Les éliminés: Aucun! Seul Steven a gagné une immunité de deux semaines.
Les épreuves: un chicon-gratin, une oeuvre d'art culinaire, un plat à base de fraises et de sucre, un plat salé avec du chocolat, des croquettes.
L'avis du jury qui tue: "C'est le poisson remis dans sa vague aquatique", critique du chef Sang Hoon Degeimbre pour le plat de Jean-Edern.
Ce qui nous a énervé: Noémie.
Les phrases qui nous ont fait rire: Julien: "c'est une merde cette assiette là, mais une merde Picasso". Cyril Lignac: "Je prends du foin, et je le mets dans une cocotte". Julien: "Limite j'ai presque la trique...avec Steven, c'était la paire qu'il fallait".
