Robert Hirsch, un des derniers monstres sacrés du théâtre français, est décédé jeudi à 92 ans à Paris, a annoncé le producteur de ses pièces, Francis Nani, directeur du théâtre du Palais-Royal.

INTERVIEW >> Robert Hirsch: "Jeune premier, ça ne dure pas"

Le comédien, qui disait ne jamais vouloir prendre sa retraite et avoir le théâtre pour "religion", était encore à l'affiche ces dernières années de pièces à succès comme Le Père de Florian Zeller, après 65 ans de carrière dont un quart à la Comédie-Française. Il avait marqué notamment pour son rôle d'Arlequin dans La Double Inconstance de Marivaux. Il était sociétaire honoraire de la Comédie française depuis 1974.

Robert Hirsch devait à sa formation de danseur une exceptionnelle présence sur scène et une agilité qui ne l'aura quitté que dans les toutes dernières années. Il souhaitait continuer de travailler et "était à la recherche d'un rôle", a témoigné à l'AFP le comédien et metteur en scène Jeoffrey Bourdenet, qui précise que le monstre sacré était hospitalisé depuis 48 heures après une chute à son domicile et que son coeur, "fragile, a probablement lâché".

PORTRAIT >> Le grand Robert

Robert Hirsch a été distingué par de nombreux prix, dont un Molière d'honneur en 1992 et un Molière du meilleur comédien d'un spectacle de théâtre privé pour Le Père en 2014.