[Alerte, cet article contient des spoilers]
Vous voilà prévenus... contrairement à la moitié des téléspectateurs américains et à la totalité des fans internationaux de The Walking Dead qui ont été "spoilés" par la page Facebook officielle de la série. "RIP Beth", y lisait-on dès le 1er décembre, en légende d'une photo montrant la dépouille de la jeune Beth Greene portée par Daryl Dixon, en pleurs.
"Et les fuseaux horaires, vous connaissez?, réagit un internaute qui habite sans doute sur la côte ouest des Etats-Unis, où l'épisode 8 de la saison 5 a été diffusé quelques heures après la côte est... D'autres fans en profitent pour réutiliser des images issues de la série pour traduire leur tristesse et s'en prendre directement à la chaîne AMC.
Mais la colère des fans est bien plus profonde. Ils veulent que Beth revienne! Une pétition a été lancée sur Change.org. "Bring Back Beth!" a déjà recueilli plus de 50 000 signatures, pour réclamer le retour de la jeune femme, pourtant tuée d'une balle dans la tête dans l'épisode qui marque la fin de la première partie de la saison 5.
"Beth Greene mérite mieux" clame aussi une page de fans sur Facebook. Ils ont entrepris d'envoyer des petites cuillères en plastique sur lesquelles on lit une citation de Beth... ou des insultes adressées à la production basée à Atlanta.
"Son histoire n'était pas finie"
Même la mort de Brody, à la fin de la saison 3 de Homeland, n'avais pas provoqué de telles réactions de la part des fans de cette série. Est-ce plus grave d'utiliser la mort d'un personnage pour clore une demi-saison dans une série orchestrale... que de tuer un personnage principal à la fin d'une saison pour passer à un nouvel arc narratif complètement différent?
Visiblement oui... "Il y a du respect et une certaine confiance qui lient le scénariste et l'audience, et vous les avez violés", s'emporte un internaute en signant la pétition dont le texte initial assure que "l'histoire de Beth n'était pas finie". A leurs yeux, elle devait notamment retrouver sa soeur, Maggie. Cette dernière a d'ailleurs vécu un épisode tragique, n'apprenant que Beth était encore vivante que pour la retrouver morte peu après. Beth aurait également pu poursuivre son rapprochement avec Daryl, très touché par sa mort.
Ces élans mêlant tristesse et colère ont atteint de tels sommets que la comédienne qui prête ses traits à Beth a dû s'exprimer. "Les amis, je suis là, je fais semblant!" Emily Kinney parle sans doute d'elle et de son métier, mais elle prend le risque que certains fans se méprennent...
Si Beth leur manque trop, ils pourront toujours se consoler en écoutant le nouveau single d'Emily Kinney, qui poussait la chansonnette de temps en temps dans The Walking Dead. Un single qui tombe à point nommé.
