Tout le monde connaît les Simpson, cette famille un peu barge composée d'Homer, le père accro aux donuts, Marge, la mère à la chevelure bleue, Bart, le fils abonné aux bêtises, Lisa, la fille surdouée et Maggie, le bébé qui après 23 ans de série, n'a pas grandi qu'un pouce.
La famille dont les aventures sont toujours plus farfelues vit à Springfield, aux Etats-Unis. Jusqu'à maintenant, personne ne savait quelle ville réelle avait inspiré Matt Groening, le créateur de la série. Dans une interview au Simthsonian Magazine, et après plus de 500 épisodes diffusés, le papa des Simpson a enfin révélé que "Springfield a été baptisée ainsi en référence à Springfield, dans l'Oregon". Lorsqu'il était enfant, Matt Groening était fan d'une série, Father Knows Best, qui se déroulait dans la ville de Springfield. Habitant lui-même près d'un Springfield, il pensait qu'il s'agissait de celui-là. "Quand j'ai grandi, j'ai réalisé que c'était un nom fictif. J'ai aussi réalisé que c'était un des noms les plus communs aux USA." Anticipant le succès de sa série, le créateur a baptisé sa ville, Springfield: "Tout le monde pouvait alors penser que c'était son Springfield".
"Je ne voulais pas ruiner la vie des gens"
Mais pourquoi avoir attendu 23 ans pour dévoiler cette information cruciale? "Pour ne pas ruiner la vie des gens, raconte Matt Groening. A chaque fois que quelqu'un dit qu'il s'agit de Springfield, Ohio, ou Springfield, Massachussets, ou Springfield quelque chose, je réponds toujours que c'est ça".
Une question se pose maintenant: les habitants de la Springfield, Oregon, ont-ils inspiré Matt Groening? Existe-t-il un Révérend Lovejoy ou un propriétaire de bar nommé Moe Szyslak?
