Au lendemain de la diffusion d'une scène de viol conjugal dans Plus belle la vie (PBLV) jeudi dernier, le compte Twitter du feuilleton de France 3 a sondé les téléspectateurs de façon plus que maladroite sur cette scène censée faire naître un débat sur la lourde question du viol. Un sondage qui a immédiatement provoqué l'ire des fans de la série.

"C'est une connerie, a réagit ce mardi Olivier Szulzynger, le chef des scénaristes de PBLV dans La Parisienne. L'un des trois community managers de PBLV a voulu rendre compte de l'ambiguïté des représentations sur le viol conjugal. Mais il s'y est pris comme un éléphant dans un magasin de porcelaine." "Toute l'équipe est un peu triste", a jouté le scénariste, qui précise qu'il faudra "modifier le système de validation de ces tweets."

Un collectif féministe approché pour traiter au mieux le sujet

Dans l'épisode de jeudi dernier, le personnage de Coralie, professeur de mathématiques, était violée par son amant. "Pour montrer l'ampleur du phénomène, on voulait que ce crime frappe la dernière personne à laquelle le téléspectateur aurait pensé", a expliqué OlivierSzulzynger.

Avec pour idée d'être les plus "justes" possible dans l'écriture du script, "une demi-douzaine d'auteurs de PBLV ont rencontré des représentants du Collectif féministe contre le viol, dont la présidente, Emmanuelle Piette", comme le rapporte La Parisienne. "On leur a décrit ce qu'était le viol conjugal, quelles étaient les conséquences psychologiques et les issues judiciaires", a ainsi expliqué la militante, satisfaite qu'un feuilleton aussi populaire soulève la question du viol conjugal, dont la notion "n'existe dans la loi que depuis 1992".