Madame France Gall, vous en avez "marre" des reprises de vos chansons, écrites pour vous par Michel Berger ou Serge Gainsbourg. "Jenifer fait la promotion de son disque de reprises de mes chansons qu'elle a réalisé en secret, sans mon accord", précisez-vous dans Le Parisien.

"On ne peut pas s'opposer à ce genre de projet tant que la mélodie et les textes ne sont pas changés mais Jenifer raconte des bobards (...) Et ça m'énerve. J'ai entendu Poupée de cire, poupée de son chanté par Jenifer. Ca fait bizarre. Il manque ma voix". Voici donc chère France Gall un petit échantillon de vidéos que nous vous déconseillons de regarder, au risque de vous énerver encore davantage, mais qui prouvent que Jenifer n'est certainement pas la première chanteuse adepte de reprises à blâmer.

Evidemment


2002, diffusion de la Star Academy 2 sur TF1. L'artiste célébré par cette promotion: Michel Berger. Sa chanson Evidemment que vous interprétiez en 1987 subit un traitement peu favorable par l'ensemble des élèves, mention spéciale à Georges-Alain, dont la prestation a été isolée pour vous. Courage.

Lââm en peine

Vous le confiez au Parisien, vous avez souffert en 1998 de la reprise par Lââm d'une autre tube de Michel Berger, Chanter pour ceux qui sont loin de chez eux. "J'avais été effondrée par la reprise, la fin de la chanson en rap, ce n'est pas possible". Un nouvel essai?


Evidemment

Si vous êtes parvenue à survivre à la vidéo précédente, voici un autre remodelage de votre tube Evidemment, par les demi-finalistes de la Star Academy 12 début 2013 sur NRJ12. Contrairement au vin, les saisons de la Star Ac ne se bonifient pas avec les années.

Les sucettes d'Annie partent en sucette

Lors d'un prime de la Nouvelle Star promo 2010, Luce reprend votre chanson à plusieurs lectures concoctées par Serge Gainsbourg. Avec deux détails fatals: quelques faussetés et l' impossibilité de reproduire l'innocence que vous affichiez lors de votre interprétation. Un internaute commente sans appel: "France Gall 999 - Luce 0". Un autre défend la "super Luce". Et vous?

Non maman, non

Dans l'émission Vous avez du talent en 2011 sur IDF1, une candidate interpète Si maman si, que vous chantiez en 1977. La voix est jolie, mais le lien maternel et la peine qui imbibent les paroles demeurent ici imperceptibles.

Poupée de pire

Chère France, si vous êtes toujours là, voici la reprise de votre chanson gagnante de l'Eurovision en 1965 Son interprète opte pour le synthé. Accepteriez-vous d'y poser votre voix?

Chère France Gall, cette modeste sélection ne représente qu'une goutte d'eau dans l'océan de reprises de vos chansons diffusées sur le Web. Rassurez-vous: elles n'ont qu'un seul but, en l'occurrence vous rendre hommage, ainsi qu'à Michel Berger et Serge Gainsbourg. Il reste cependant une solution pour les éviter: votre retour.