C'est le grand retour de Starmania. Alors que l'opéra-rock fête ses 40 ans cette année, son co-créateur Luc Plamondon annonce une "nouvelle version" de la comédie musicale pour 2020. "Nous remontons Starmania dans une nouvelle version. Elle sera sur scène dans un an à Paris. Elle n'a pas été jouée en France depuis 2001 et il y a une forte attente", détaille au Parisien Luc Plamondon.
La plus célèbre comédie musicale, premier opéra-rock francophone, remontera sur scène à partir du 6 octobre 2020, à la Seine musicale, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), avant une tournée des Zéniths dans la foulée. Les places sont mises en vente à partir de ce mardi.
Un souhait de France Gall
Remonter Starmania était un souhait de France Gall, l'ancienne compagne de Michel Berger, co-créateur de la comédie musicale. La chanteuse avait annoncé en 2014 au producteur Thierry Suc qu'elle lui donnait les droits de Michel Berger sur Starmania. Après sa disparition en janvier 2018, ses ayants droits et Luc Plamondon ont décidé de poursuivre l'aventure ensemble.
LIRE AUSSI >> Luc Plamondon et "sa pointe d'américanisme"
"Nous souhaitons emmener cette oeuvre avant-gardiste où elle n'est jamais allée (...) Ensemble, on va essayer de faire la version la plus ambitieuse jamais réalisée", confie Thierry Suc au Parisien. Starmania version 2020 sera mis en scène par Thomas Jolly, metteur en scène de théâtre et d'opéra de 37 ans, primé aux Molières en 2015. "C'est la première mise en scène (de Starmania) depuis l'an 2000. Il faut l'inscrire dans ce nouveau millénaire, dans le futur", souligne Thomas Jolly au Parisien.
"Une ou deux" vedettes au casting
Les castings, eux, viennent tout juste de commencer. "La dernière fois que j'ai vu (France Gall), six mois avant sa mort, nous avions commencé à parler de chanteurs et chanteuses potentiels. Elle voyait une brochette de vedettes. Il est toujours possible qu'une ou deux se glissent dans le casting, mais je ne suis pas certain que nous prenions cette voie. Lors des premières auditions, j'ai été très agréablement surpris que les jeunes chanteurs français arrivent à reprendre aussi bien des chansons aussi difficiles", explique encore Luc Plamondon.
Outre les principaux interprètes, la septième version de Starmania réunira des danseurs et des musiciens qui joueront en live avec les arrangements initiaux de l'album sorti en 1978.
![©PHOTOPQR/LE MIDI LIBRE/Jean-François GALLIER ;
3 AOUT 1980 AU CHATEAU DE RIVIERES DE THEYRARGUES DANS LE GARD,A COTE DE BARJAC.
France Gall et Michel Berger ETAIENT EN VACANCES EN COMPAGNIE DE DANIEL BALAVOINE ET SA COMPAGNE. (MaxPPP TagID: maxpeopleworldtwo043103.jpg) [Photo via MaxPPP]](https://www.lexpress.fr/resizer/v2/QYVCZXGYSZGGLKVCL6MD7JRIAQ.jpg?auth=7f37384c6c91679115b9434291a7a489129d073ccb39977507ec6d951619d5e7&width=1200&height=630&quality=85&smart=true)