On croyait l'"ubérisation" du secteur de la musique terminée depuis l'arrivée du streaming et la montée en puissance de grosses plateformes numériques comme Deezer, iTunes ou Spotify. Mais le secteur poursuit sa mue digitale. Aux Etats-Unis et en France, de nouveaux acteurs comme Blitzr ou Beats Music sont bien décidés à prendre leur part du gâteau en proposant une expérience de streaming améliorée.

La musique est le bien culturel dématérialisé le plus consommé.
© / SDP
Ainsi, Blitzr offre un catalogue d'écoute monumental grâce à l'agrégation de plusieurs sources musicales (dont YouTube), ainsi qu'une couche de services bien utiles aux mélomanes : biographie et discographie des artistes, informations sur les concerts, liens d'achats de produits dérivés, recommandations musicales personnalisées...
Tous ces services restent gratuits. "Les internautes et les jeunes générations n'acceptent plus de payer pour écouter de la musique ", justifie Bertrand Sebenne, l'un des trois fondateurs de Blitzr. Les artistes, qui sont pour la plupart mal rémunérés sur Internet, n'ont pas fini de râler.