Le groupe U2 et son chanteur, Bono sont accusés d'avoir volé une composition d'un auteur et guitariste britannique, Paul Rose, qui a déposé une plainte lundi devant un tribunal fédéral de Manhattan, à New York. L'artiste britannique accuse le groupe irlandais d'avoir plagié des parties de son titre Nae Slappin dans le morceau The Fly de l'album Achtung Baby, sorti en 1991.
5 millions de dollars de dommages et intérêts
Paul Rose est persuadé que U2 a entendu ses compositions en 1989 après avoir signé un contrat avec Island Records. Cette année-là, le guitariste avait en effet fait parvenir une démo aux dirigeants de cette société d'édition. Il demande donc à être crédité pour The Fly, ainsi que la somme de 5 millions de dollars (4,8 millions d'euros) de dommages et intérêts, et les remboursements de ses frais de justice. Sollicité par le tabloïd britannique The Mirror, le groupe n'a pas souhaité réagir à ces accusations.
U2 entamera le 12 mai à Vancouver (Canada) une tournée en Amérique du nord et en Europe pour célébrer les 30 ans de la sortie de The Joshua Tree avec un passage le 22 juillet à Dublin, ville d'origine du groupe où l'album a été enregistré. Alors qu'il prépare la sortie d'un nouveau disque, Songs of Experience, prévu pour le second semestre, le groupe irlandais passera notamment par Paris, le 25 juillet au Stade de France.