1. Ce sont les débuts des Beatles. En 1963, Please Please Me est en tête des charts et la Beatlemania est sur le point de submerger l'Angleterre. Le quatuor de Liverpool cherche une reconnaissance à travers les ondes de la BBC. Entre 1963 et 1964, au cours d'une soixantaine d'émissions, ils enregistrent 88 chansons! "On n'arrêtait pas, disait George Harrison. Il nous fallait faire le trajet de Liverpool à Londres dans un vieux van...". Les 37 morceaux présentés sur le double CD On Air. Live at the BBC. Volume 2 montrent quatre garçons en train de se façonner une voix, un son... La preuve irréfutable que les Beatles ont été un groupe live extraordinaire.
2. Ils bouleversent les codes radiophoniques. Ce Live at the BBC comporte aussi 33 interviews et conversations hilarantes de John, Paul, Ringo et George avec les animateurs de la "Beeb". "Ces derniers, très formels, issus d'écoles de théâtre, ont une diction impeccable, alors que les Beatles parlent avec leur accent de prolos de Liverpool", raconte Kevin Howlett, programmateur à la BBC, qui a réalisé cette compilation. Irrévérencieux, les jeunes lads font des blagues, sont d'un naturel inouï, enchaînant commentaires politiques, sociaux et spirituels, sur des ondes qui à l'époque ne passent presque jamais de pop.
3. On découvre des pépites.Les Beatles ont participé à la plus importante des émissions de radio du début des années 1960, Happy Birthday, Dear Saturday Club, dans laquelle ils ont joué beaucoup de morceaux qui ne sont pas sur leurs disques: I'm Talking About You, de Chuck Berry, Lucille, de Little Richard, I Got a Woman, de Ray Charles. Et une version très rare du méconnu I'll Be on My Way par Lennon et McCartney. Même cinquante après, ces merveilles font toujours leur effet.
