Encore un pavé sur les Beatles! Certes, mais l'intérêt des 672 pages de Les Beatles la totale. Les 211 chansons expliquées (Ed. Chêne E/P/A) est de concentrer plusieurs ouvrages en un.

Philippe Margotin et Jean-Michel Guesdon font l'inventaire du répertoire des Anglais, de l'enregistrement de My Bonnie, à Hambourg, en juin 1961, sous le nom de Beat Brothers, à celui de The End, ultime chanson de Abbey Road, dernier album composé par Paul, John, George et Ringo, paru en 1970. Les auteurs s'appuient sur de nombreux témoignages, notamment des collaborateurs de l'époque, le producteur George Martin et l'ingénieur du son Geoff Emerick, pour décrypter la genèse et la réalisation de chaque morceau avec un luxe de détails techniques.

Le lecteur découvre avec plaisir les coulisses du processus créatif des quatre gars de Liverpool. Ainsi, le joyau Strawberry Fields Forever est un collage de deux versions aux tempos et aux tonalités différentes. Cette totale, qui aurait très bien pu s'appeler en Studio avec les Beatles si le titre n'avait pas déjà été pris - par Geoff Emerick, justement - est le compagnon idéal de l'intégrale des Fab Four.