La 15e édition des NRJ Music Awards, organisée par NRJ et TF1 à Cannes, a fait de Stromae son grand vainqueur en le désignant artiste masculin francophone de l'année. Son deuxième album Racine Carrée est en tête des meilleures ventes de 2013 avec plus d'un million d'exemplaires écoulés. Son titre Formidable, chanson francophone de l'année. L'artiste a une nouvelle fois fait son show en se faisant porter sur scène raide comme un piquet par deux gardes du corps avant de chanter son tube Papaoutai.
Les cinq adolescents de One Direction, qui joueront deux concerts au Stade de France en 2014, ont été élus groupe international de l'année et ont remporté le trophée du clip de l'année pour Best Song Ever.
Katy Perry a reçu le NRJ Awards de l'artiste féminine internationale et celui de la chanson internationale pour Roar, lors de l'émission de télévision présentée comme une cérémonie de récompenses.
Christophe Maé s'est vu remettre un NRJ Music Award d'honneur pour l'ensemble de sa carrière.
Dix des onze trophées ont été attribués selon les votes du public exprimés jusqu'au 8 décembre sur les sites de TF1 et NRJ, à partir d'une liste de pré-nommés choisis par les deux médias. La chanson francophone de l'année a été déterminée selon les votes du public par SMS et par téléphone durant l'émission.
Voici le palmarès complet:
- Artiste féminine francophone de l'année : Tal
- Artiste féminine internationale de l'année : Katy Perry
- Artiste masculin francophone de l'année : Stromae
- Artiste masculin international de l'année : Bruno Mars
- Groupe/duo francophone de l'année : Robin des Bois
- Groupe/duo international de l'année : One Direction
- Révélation francophone de l'année : Louis Delort
- Révélation internationale de l'année : James Arthur
- Chanson internationale de l'année : "Roar" de Katy Perry
- Clip de l'année : "Best song ever" de One Direction
- Chanson francophone de l'année : "Formidable" de Stromae
- NRJ Music Awards d'honneur : Christophe Maé
