Elles ont dénoncé un "parolier plein de haine" encourageant la violence sur les femmes. Emelire, Olympe et Kokolat, blogueuses féministes, avaient contribué à faire monter la polémique autour de la chanson "Sale pute" du rapeur Orelsan en mai 2009. En juillet, l'artiste est déprogrammé du Festival des Francofolies. Les paroles de "Sale pute" sont mises en cause. "Quand on étudie l'affaire de A à Z et qu'on voit tous les faits, on voit vraiment qu'il y a des pressions, que la déprogrammation n'est pas justifiée. Les personnes qui déprogramment mon concert ou qui mettent des pressions sur les organisateurs n'ont pas vu le concert", s'indigne le rappeur.
Le blog Jesuisféministe.com ricane: "Maintenant qu'il est retiré du programme, par contre, voilà-tu pas que ça crie à la censure. Les journaux Libération et les Inrockuptibles de même que plusieurs politiciens décrient la décision du festival." "Une nouvelle fois toute la bobosphère vole à son secours", grince Olympe, du blog Le Plafond de Verre. "Et voila encore une belle occasion pour cet individu de jouer les Calimero. Son entourage évoque évidemment la censure: 'C'est une atteinte à la liberté d'expression', c'est un 'acte de censure'. Purement et simplement", renchérit-elle. De son côté, Emelire appelle à la mobilisation contre le prochain concert vendéen d'Orelsan. Les mêmes messages trouvent un écho sur Twitter: "Comment peut-on trouver des gens pour défendre une chanson telle 'Sale pute' au nom de la liberté d'expression?", se désole kyberten.
Les cyber-fans mobilisés
Mais la colère des blogueuses ne suffit pas à décourager les admirateurs d'Orelsan. Certains vont même jusqu'à porter leur message dans les commentaires des blogs féministes. "Orelsan est un brillant artiste, c'est notre porte parole à nous les jeunes, à notre génération sacrifiée. Orelsan est loin d'être le pire des rappeurs", défend Leonidas_sparte sur le blog Jesuisféministe.com.
Sur le Myspace de l'artiste, plusieurs fans féminines expriment leur soutien au rappeur. "Pis, pour la déprogrammation j'trouve sa dégeulasse, pour une chanson quoi --' ça devient n'importe quoi, sérieux", s'écrie Trashxdeath. Audrey approuve: "Pour le fait que tu sois deprogrammé de La Rochelle c'est du n'importe quoi. Les gens sont vraiment GAMiNS de réagir comme ça!". Même son de cloche sur la page Facebook d'Orelsan: "Perso je pense que ce qui est vraiment abusé, c'est qu'on est pris pour des imbéciles incapables de comprendre le second (ou 20) degré.. ", remarque Francis.
Mais la cyber-dispute commence à lasser. "Naaan!!! vous allez pas recommencer avec Orelsan. Mais lâchons lui le mollet, y a pas d'autres trucs bcp plus importants contre quoi se battre?", rouspète Mrsclooney sur Twitter, tandis que Maximepisano suggère de prendre un risque: "Quelqu'un osera-t-il dire qu'on s'en fout d'Orelsan?"