Non, la fête n'est pas finie. Orelsan a encore de l'inspiration et de l'énergie pour partir en after. Le rappeur sort ce vendredi La fête est finie - Epilogue, un chapitre bonus de l'album paru en 2017 (500 000 exemplaires) qui lui a permis une razzia aux Victoires de la Musique. Sur ces onze titres, le chanteur a la gueule de bois lucide (Fantômes, Tout ce que je sais), raconte avec tendresse ses remords (La famille, La famille) après le sulfatage en règle des repas dominicaux, rend hommage à ses grands-parents sur un instrumental d'une autre époque qui donnera, on l'espère, envie à une jeune génération de découvrir le blues de l'immense Colette Magny dont il sample la voix.

Cet épilogue ressemble à la fois à un temps additionnel (Tout va bien, avec deux rappeurs anglais de la scène afrorap), à une suite (Adieu les filles déjà enchaîné en concert après le malin Bonne Meuf), au résumé d'une année incroyable ("J'ai passé 2018 en vol plané. Je suis le genre de loser qui fait que de gagner", Discipline).

Comme à son habitude, Orelsan balance entre amertume, ironie et autodérision, fort d'une écriture au scalpel qui tire de la banalité du quotidien des leçons sur la sombre nature humaine, comme la lâcheté masculine (Excuses et mensonges, Dis-moi). La musique d'Aurélien Cotentin ressemble à une oeuvre acide de Banksy.

Le percutant et halluciné duo Rêves bizarres, interprété avec un autre poids lourds du streaming, le rappeur belge Damso, et l'autobiographique Epilogue, referment l'album avec la nette impression que le trentenaire est prêt à tourner une page ("J'en ai marre de chanter la déprime") et à "faire le deuil d'une époque". Le temps et la réalité ont rattrapé celui qui se chantait éternel adolescent. "La ligne d'arrivée est souvent la ligne de départ". Arrivé au bout d'un cycle, Orelsan passe brillamment à la suite.

La note de L'Express: 18/20

La fête est finie - Epilogue (Wagram). En tournée. Les 5 et 6 décembre à l'AccorHotels Arena, Paris (XIIe).

La fête est finie - Epilogue, d'Orelsan

La fête est finie - Epilogue, d'Orelsan

© / (SDP)

Retrouvez les choix Culture de L'Express >> Cinéma, Musique, Expositions, Spectacles, Télé, Livres