Les hommages à France Gall prennent des formes inattendues. Le directeur du collège Diderot, à Nimes, dans le Gard, a décidé de remplacer les sonneries de début et de fin de cours par des extraits du répertoire de la chanteuse, disparue dimanche à l'âge de 70 ans.

Selon 20 Minutes, ces extraits seront diffusés pendant 20 à 30 secondes cette semaine. Le programme est déjà prêt. Les collégiens peuvent écouter ce lundi Résiste, l'un des plus grands tubes de France Gall. Il jouait du piano debout égayera le quotidien de l'établissement mardi, Ella, elle l'a, mercredi, Musique, jeudi et Si maman si, vendredi.

Des chansons de Johnny en décembre

"La plupart des élèves qui fréquentent l'établissement ne connaissent pas France Gall, ils ne connaissent pas ces artistes qui font partie du patrimoine de la chanson française, explique à 20 Minutes, Pascal Besson, le directeur du collège. En plus de rendre hommage à cette artiste, c'est une manière de leur faire découvrir ses morceaux."

Remplacer les sonneries par de la musique: l'initiative, déjà réalisée en décembre après la mort de Johnny Hallyday, n'est pas nouvelle dans ce collège. Elle répond même à une ancienne tradition. "On a mis cela en place depuis cinq ans. On essaie de varier les genres, de faire découvrir des tas de choses aux élèves", glisse à 20 Minutes Pascal Besson.