"Michel Delpech est mort sans avoir vieilli. Ses chansons nous touchaient car elles parlaient de nous. De nos émotions comme de nos épreuves. Il avait traduit mieux que personne les années 70", a salué le président François Hollande dans un communiqué ce dimanche. "Il n'a jamais été démodé. De Chez Laurette au Loir-et-Cher, il nous avait dit que Marianne était jolie. Elle pleure en ce début d'année un de ses meilleurs chanteurs", a ajouté le chef de l'Etat.

>> Lire aussi: Michel Delpech, le chanteur tendre d'une société bouleversée, est mort

>> Lire aussi: Emissions et documentaires, les hommages à ne pas manquer

Artistes et politiques ont multiplié les hommages, après le décès de Michel Delpech qui s'est éteint des suites d'un cancer de la gorge samedi, à l'hôpital de Puteaux, dans les Hauts-de-Seine. C'est sa femme, Geneviève, qui l'a annoncé samedi soir aux médias. La fille de cette dernière a tweeté sa tristesse et sa gratitude ce dimanche matin.

"J'éprouve une grande tristesse", a également indiqué la ministre de la Culture Fleur Pellerin au Journal du Dimanche. "Michel Delpech était un artiste, auteur et interprète extrêmement populaire, quelqu'un de délicat et de sensible qui a marqué des générations successives. (...) Il a raconté avec talent la vie des Français, évoqué des thèmes qui parlaient à tous, de belles chansons sociales, notamment sur la vie des divorcés. Il a inspiré d'autres générations d'artistes."

Un "poète d'une extrême gentillesse"

Michel Delpech était "un poète parlant de la vie des gens, un mélodiste hors pair et un homme très attachant", a réagi de son côté Pascal Nègre, PDG d'Universal Music France, sur Twitter. "C'est injuste, il est parti trop tôt", regrette également Line Renaud.

Le chanteur Michel Polnareff a affirmé pour sa part que "la fin d'une souffrance aussi intolérable" ne le rendait pas triste. "Quelle volonté chez ce poète d'une extrême gentillesse... Bravo Michel, tu es un grand exemple de courage", a-t-il écrit sur Facebook, alors que de nombreuses autres personnalités tweetent leurs souvenirs de Michel Delpech.

Jusque très récemment, Michel Delpech travaillait encore à un album de reprises, d'après RTL. Parmi les artistes conviés à reprendre ses chansons, comme Bénabar ou Vianney. "Il souhaitait que son répertoire vive", assure un proche à la radio.