Racontez-nous la pire chanson que vous avez écrite?

Les toutes premières. J'avais quinze ans et je parlais de chagrin d'amour alors que je n'en avais jamais vécu. C'était pathétique: je faisais rimer amour avec toujours et certainement bonjour. Ma mère les a lues. Elle a fait "hum hum... c'est mauvais."

Quel disque avez-vous offert le plus souvent?

O de Damien Rice. J'ai craqué en entendant pendant l'ouverture du film Closer, cette musique sublime sur cette scène au ralenti avec Natalie Portman et Jude Law... En sortant du cinéma - il était minuit - j'ai courru sur les Champs pour acheter l'album. Je l'ai offert énormément, j'adore faire des cadeaux. J'ai aussi beaucoup offert Le Chameau sauvage, le roman de Philippe Jaenada.

Etes-vous plutôt Maritie et Gilbert Carpentier ou plutôt Taratata?

Je ne connais pas bien Les Carpentier mais j'ai la nostalgie des émissions de variétés de cette époque. Ma première télévision, c'était Taratata et j'ai adoré. Johnny qui était l'invité principal a eu la gentillesse de rester sur le plateau pendant que j'enregistrais ma chanson. Du coup, son public a été extraordinaire avec moi, les gens hurlaient, tapaient des pieds. Par contre, je n'ai jamais écouté un disque de Johnny, mais ma voisine le met à fond, alors je connais ses chansons.

Si vous étiez une notre de musique, ce serait...

J'hésite... Je serai un note aigue au violon. J'ai pratiqué le "air violon" pour mon rôle dans Le Concert. Et un do au piano. C'est la première note que j'ai su faire, j'avais 4 ans.

Avec qui aimeriez-vous interpréter un duo?

Anna Calvi. C'est une Jeff Buckley au féminin. Quelle voix! Quel choc! Hélas, je pense que cela ne restera pour moi qu'un duo fantasmé.

Et la question complémentaire: Avez-vous un message à adresser à toutes les Mélanie du cinéma. Mélanie Bernier, Mélanie Doutey, Mélanie Thierry...

Oui, à certaines, je demande: "et si on était copines?..."